- Écrit par : Rémy VOEGEL
- Affichages : 150
Un avis de décès mentionnant Valff, un nom encore inconnu, et voilà que la chasse aux informations est lancée. Comme vous allez le constater, cette trouvaille va nous amener à entamer un vrai jeu de piste.
Nathan Lévy
Cette histoire débute avec la découverte d'une annonce nécrologique de 1937. Notre curiosité se transformera en véritable chasse aux informations, engagera la collaboration active entre généalogistes de France et des États-Unis et se muera en quête passionnante et passionnée, pleine de rebondissements. Désireux de nous accompagner dans ce jeu de pistes dans les tréfonds du passé ? Alors, c'est parti !
Comme l'indique l'avis de décès du 2 février 1937, Nathan LÉVY serait né à Valff. Pour identifier la personne, nous engageons nos recherches en nous appuyant sur une autre information : il est décédé à New-York et est né vers 1878. Ce détail permet de cibler les Nathan LÉVY nés à cette date. À l'aide du site des archives départementales du Bas-Rhin, cette recherche est réalisée en un tour de cuillère à pot.
À part la lecture de la calligraphie allemande de la fin du XIXe, cette recherche est vite bouclée.
Deuxième opération
Pour rechercher une personne aux États-Unis, le site www.familysearch.org est incontournable. Très rapidement, même un arbre généalogique nous est offert en ligne.
Cet arbre recense certains membres de la famille LÉVY originaires de Valff qui nous sont bien connus [ en savoir plus : L'histoire de la famille Moïse LEVY].
Malheureusement, nos contacts, descendants de la famille LÉVY, ne pourront, pour l'instant, nous renseigner davantage. À part quelques rares souvenirs de lointains cousins américains qui envoyaient jadis des cadeaux pour ceux restés en Alsace, nous devrons nous contenter pour le moment. Le seul souvenir qui est resté dans les mémoires est que ces immigrés transmirent le sentiment que de vivre au pays de l'Eldorado était le top ! Les cadeaux altèrent la perception. Les liens se sont finalement rompus avec le deuxième conflit mondial. Que savons-nous donc ! Qu'un frère de Moïse LÉVY dont nous avons fait la biographie s'était installé en Amérique. Approfondissons !
Les découvertes
Toujours à l'aide du site Family Search, quel n'est pas notre surprise de dénicher ... une photo ! 😀
C'est la photo de Nathan LÉVY en compagnie de son épouse Lucy et de son fils David MEYER. Elle provient de son passeport, passeport que Nathan utilisera pour revenir en Alsace en 1922. Nathan a ici environ 40 ans. On peut maintenant mettre un visage à Nathan, sa femme Lucie et son fils David.
Qu'apprenons-nous de plus ?
Commençons par Lucy ou Louise, l'épouse de Nathan. D'après les listes de recensements, Lucy est née en 1876 à Brooklyn, Kings, New-York. Ils se sont mariés à Manhattan le 12 octobre 1904 et se sont établis à New-York dans le quartier du Bronx. Lucie a donc six ans de plus que son mari. Après le décès de Nathan, Lucy résidera un temps dans le Charles W. Fitch sanatorium toujours au coin de la 183ᵉ et Loring PIace, au numéro 2267 où ils habitaient. Il semblerait qu'elle ait entrepris, veuve, un voyage en France à bord du navire New-Amsterdam en 1948.
Elle s'est éteinte à Los Angeles le 25 octobre 1970, où s'est installé son fils David.
Recensement de 1920 de la famille LÉVY au Bronx, New-York
On note dans ce recensement la présence ... d'un frère de Nathan avec le prénom Ernest ! Mais qui est Ernest ?
Ernest est rapidement retrouvé dans les registres de naissance. Il est en effet né le 5 novembre 1885 à Valff. De nouvelles recherches permettront d'établir qu'Ernest est décédé à 50 ans au Fordham Hospital, au Bronx, le 30 décembre 1935. Tout comme son frère Nathan, il était marchand de dry goods (produits secs). Il habitait au 309E Moshulu Pky. Il s'était marié auparavant à Manhattan avec Sarah Ida BUCKWALD en 1923, fille d'origine polonaise.
En 1921, cette dernière, encore célibataire, avait fait un voyage en France via l'Angleterre pour entreprendre des achats pour les succursales situées dans ces pays de la société R.H.Macy et Co chez qui elle était employée (information d'une lettre de la société accompagnant sa demande de passeport). C'est à cette occasion qu'elle a fait une demande d'un passeport dont nous avons extrait la photo.
La situation économique de la famille paraissait donc plutôt bonne, puisqu'ils pouvaient se permettre les services d'une servante appelée Sarah, 20 ans, originaire d'Angleterre.
Ernest LÉVY
Nous en apprenons un peu plus sur son parcours avec ce document. Il s'agit de sa demande de naturalisation établie le 22 juillet 1910. Il a 24 et se définit comme étant marchand, mesure 5 feet 4 inches (environ 1,62 cm), pèse 150 pounds (68 kg) et a pour signe distinctif, l'œil gauche plus petit que celui de droite ! Il réside au 1201 Franklin Avenue à New-York City. Il a émigré en provenance du Havre sur le navire La Touraine et a accosté au pays de Cocagne le 15 février 1902.
Il reconnait ne pas être un anarchiste, ni polygame, désire devenir un bon citoyen américain capable de parler anglais, être attaché à la Constitution des États-Unis et à renoncer à l'allégeance et la fidélité à William II, empereur d'Allemagne. Il promet d'habiter au moins cinq ans aux États-Unis d'Amérique. SO HELP ME GOD. Yeeeah !
Paquebot La Touraine
Ernest est finalement naturalisé le 2 aout 1910. Il habite maintenant au 2121 Bathgate avenue dans le Bronx à New-York. Comme vous allez le constater plus loin, sa maison est la copie conforme de celle qu'habite son frère Nathan.
Magasins dans la Bathgate avenue dans le Bronx dans les années 30. À gauche, magasin juif.
Ernest est retourné plus d'une fois en Alsace pour revoir sa famille. Le 26 juin 1909, il est listé à bord du navire Prince Friedrich Wilhelm en départ de Brême. Il réside au 1155 Boston road à New-York.
2121 Bathgate avenue New-York
Recensement à Valff de 1885. Au 268 de la Argsgasse (actuellement rue basse) vivait Salomon, marchand de bétail, avec son épouse Geismar Pauline. Les enfants : Moïse, Rosalie, Nathan, Robertine, Célina, Ernest et Henriette Krebs, la domestique.
Nathan LÉVY
Extrait de la Tribune Juive du 5 février 1937
Comme nous pouvons le lire sur cet article publié en Alsace dans le journal La tribune Juive, Nathan avait gardé de solides contacts en Alsace. Nathan était marié à Lucie (LÉVY également, les registres américains sont de loin d'être aussi précis que ceux de France). On leur connait un fils, David. Sa profession signalée est : marchand de denrées sèches (Merchant. Dry good's). Il a émigré aux États-Unis en mai 1895 à bord du paquebot Gascogne en départ du Havre. Le voyage a duré 18 jours.
La Compagnie Générale Transatlantique, qu'a sollicité Nahan pour l'emmener du Havre en Amérique, avait mis en place une liaison ferroviaire au départ de la gare de Strasbourg vers Le Havre.
Nathan sera naturalisé par le Southern District court de New-York, citoyen américain, le 23 mai 1902.
Le même jour, il fera une demande de passeport pour retourner en France pour une période d'environ six mois. C'est à cette occasion que nous découvrons quelques détails de son physique. Il mesure 5 feet, 10 inches (approximativement 1,75 cm), le front haut, les yeux et cheveux bruns, la face ovale et le menton rond.
Nathan effectuera au moins deux voyages en Alsace : le premier de juillet 1902 à septembre 1902 ; le second de mai 1911 à septembre 1911. Il a détruit son premier passeport invalidé, fait à Washington en avril 1911, c'est pourquoi, il établira la demande d'un nouveau passeport en mai 1922 pour pouvoir revoir sa famille alsacienne. Il déclarera désirer visiter l'Angleterre, la Belgique, la France, l'Allemagne et la Suisse. Revoir ces pays dévastés et déchirés par la guerre a dû être une expérience émouvante pour Nathan. Son adresse indiquée : 2267 Loring Place New-York.
Le 22 juin 1912, le navire SS George Washington, en provenance de Brême en Allemagne, transportera, cette fois-ci, le père de Nathan et d'Ernest, Salomon 72 ans visiter le pays de ses fils. Il foulera le sol américain le 8 juillet. Son jeune fils Ernest l'accompagne durant ce voyage. Le document indique quelques détails, comme par exemple la taille de Salomon qui est de 1,72 cm.
Liste des passagers du SS George Washington en 1912. Ernest a accompagné son père Salomon en Amérique (on note que Salomon est originaire de Welf. Dans l'acte de naturalisation d'Ernest, il est né à Wolf ! Ah ! ce foutu accent américain 😁)
Maison au centre au 2267 Loring Place New-York
À 40 ans, Nathan est encore enregistré dans les registres militaires le 17 septembre 1918. La fin de la Première Guerre sera proclamée en novembre. On apprend qu'il possède son propre commerce au 771-773 Tremont avenue à New-York, Bronx.
771 Tremont avenue
Marché dans le Bronx années 40
Le 30 janvier 1937 s'éteint Nathan LÉVY. Sa tombe, dans le cimetière juif du Mount Hébron Cemetery à Flushing dans le Queens à New-York, renferme la dépouille du natif de Valff. Sa date gravée le vieilli d'un an, il est né en 1878, mais est-ce important ? Nos recherches auront permis de se souvenir de sa vie. Ernest aussi repose dans ce cimetière.
Leur frère Moïse ainsi que sa femme Ernestine, restés en Alsace, périront en chemin vers le camp d'Auschwitz, leur neveu Ernest à Weimar Buchenwald.
Notre enquête sur la vie et l'histoire de Nathan et Ernest LÉVY se termine ... ou peut-être pas ! Nous savons que Nathan a un fils : David. Ernest aussi est père, au moins d'une fille. Voyons donc ce que nous allons encore dénicher ! Comme vous allez le découvrir, notre jeu de piste n'est pas terminé ! Prêts ? Partez !
Suite au prochain épisode !
Autres épisodes :
- « La grande épreuve » de l'Abbé HOLTZMANN
- Les Valfer
- Le livre d'or
- Anna CROMER, sa vie, son héritage
- L'enquête du mariage mortel
- La triste vie de Thérèse WAGNER
- Quelques affaires criminelles en vrac
- L'énigme de la disparition des 100 Mark
- Etude et pièges de la généalogie avec la famille Moïse BLOCH
- L'affaire Marie-Anne SCHIRMANN