De Valva à Valff : une histoire de passionnés
Partager l'histoire est un devoir de mémoire

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage (Imprimerie Claudel, 1987, 18 cm x 25 cm, 382 pages et avant-propos de Pierre ROSFELDER, le Maire) reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants.

Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village, et notamment de la famille VOEGEL, par divers textes édités dans l'Horizon Neuf, le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, des recherches historiques de Rémy, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Quelques dates

Contact

  • Rémy VOEGEL
  • 254, rue Principale à 67210 Valff
  • Téléphone : 09 80 94 03 40
  • Nous contacter

Ce travail bénévole du devoir de mémoire est dédié à Antoine et André

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris