- Écrit par : Frédéric VOEGEL
- Affichages : 1138
Après la généralisation de la collecte des biodéchets en 2020 par le SMICTOM d'Alsace Centrale, une nouvelle étape importante est prévue le 1er janvier 2023 en valorisant davantage de déchets, grâce à une simplification du geste de tri. Valff est concerné.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de pouvoir les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour leur trouver des solutions de valorisation (recherche de débouchés pour le plastique, modernisation des centres de tri…). Ce travail a porté ses fruits : à partir du 1er janvier 2023, le SMICTOM pourra trier plus et plus simplement.
Tous les emballages et les papiers se trient désormais
Le centre de tri des Scherwiller pourra à cette date accueillir tous les emballages. Ils seront dans leur grande majorité (80 %) recyclés. Pour ceux dont les débouchés de recyclage n’existent pas encore ils seront valorisés énergétiquement. Désormais, plus de doute possible : tous les emballages et les papiers se trient. À compter du 1er janvier 2023, partout en France, tous les emballages et les papiers pourront être triés et déposés dans le bac jaune. C’est un emballage ? Déposez le en vrac (pas dans un sac) dans le bac jaune. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
Une diminution du nombre de levées du bac gris
Le bac gris sera désormais destiné à recevoir uniquement les produits d’hygiène (gants, masques, éponges, lingettes, couches, …), les petits objets en plastique (brosses à dents, stylos, …), ainsi que les balayures, les cendres et les mégots. Pour rappel, les emballages en verre et les biodéchets sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire dédiées. Ce transfert important de volume de déchets du bac gris vers le bac jaune nécessitera une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance, pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des services de gestion de collecte et de traitement des déchets.
Dès le 1er janvier 2023, l’abonnement aux services du SMICTOM d’Alsace Centrale comprendra 18 levées du bac gris et 18 passages en déchèterie. Les levées et les passages supplémentaires seront facturés en plus. Pour que chacun trouve son rythme en fonction de sa production de déchets, la collecte du bac gris continuera de s’effectuer chaque semaine. L’objectif est de s’adapter aux nouveaux usages liés aux nouveaux gestes de tri : tri des biodéchets et de tous les emballages et papiers.
Lire la suite : Vers une simplification du tri au 1er janvier 2023
- L'usage industrielle de la Kirneck et ses conséquences
- Les tanneries de Barr
- Les établissements HEYWANG
- Ma vie de PDG chez HEYWANG avec André VOEGEL, épisode 1
- Ma vie d'ouvrier chez HEYWANG avec Paul BURGSTAHLER
- Ma vie de PDG chez HEYWANG avec André VOEGEL, épisode 2
- Ma vie de PDG chez HEYWANG avec André VOEGEL, épisode 3