- Écrit par : Rémy VOEGEL
- Affichages : 1080
Dimanche, le 4 juin 1939, c'est la fête à Valff ! Tout le village est sur son 31. L'association de musique « Alsatia » crée en 1923, fait bénir son nouveau drapeau offert par la Fédération des Sociétés Chrétiennes de Chant et de Musique d'Alsace. La musique est à l'honneur, la fête est mémorable.
4 juin 1939
Ce fameux 4 juin 1939 restera longtemps gravé dans les esprits des musiciens locaux. Ce jour-là on avait vu grand. Outre toutes les associations locales, le village a aussi accueilli la Société de Musique catholique « Aloysia » d'Obernai, la Société de Musique « Harmonie » de Huttenheim, les Cercles Catholique de Jeunes gens avec musique « St-Etienne » de Hindisheim, « St-Martin » de Sand, et « St-Médard » de Boersch. Le président de la société de musique de Valff : Aloyse MULLER a accompagné tous les membres, à participer au culte matinal et tous ont écouté avec attention la vibrante prêche du curé BERNHARD qui a rappelé à tous les fidèles, les obligations d'un bon chrétien, de l'action catholique auprès des familles et de la paroisse.
L'après-midi à 12 heures 30, on remet ça ! Précédés d'une délégation de jeunes filles à partir de l'extérieur du village, les membres de l'association, drapeau en tête, entamèrent un cortège en direction de l'église : c'est le rituel de la bénédiction du drapeau et rebelote pour un prêche du curé. La bénédiction a été accompagnée par la chorale présidée par le maître d'école GUGUSMUS. La remise du drapeau a été effectuée par le frère FLECK représentant le Président Jean ALT de la FSCM (Fédération des Sociétés Chrétiennes de Chant et de Musique d'Alsace). Les préceptes de l'association sont :
- le répertoire ne doit contenir que de la musique dans le but d'élever la jeunesse dans un idéal élevé
- de réjouir les aînés avec de l'humour honorable et joyeux
- de ne jamais rien entreprendre qui pourrait déplaire au Dieu Tout-Puissant
Après acceptation des préceptes, la Fédération remis à l'association la plaquette dorée de membre avec le salut d'un vibrant « Vive la Société Alsatia » ! Après la cérémonie officielle, on démarra un défilé à travers le village en musique jusqu'à la place de l'école où étaient soigneusement préparées, nourritures et boissons. La fête se termina tard, à la tombée de la nuit [en savoir plus : Historique de la société de musique Alsatia].
Extrait du journal « Neueste Nachricht »
2 janvier 1931
Il ne faut pas avoir de préjugés ! La société de musique Alsatia a organisé sa fête d'hiver. Ce n'est pas parce que l'organisation est locale qu'elle est forcément minable. Monsieur KORNMANN, chef de musique, a entamé la présentation d'ouverture. Même s'il y a eu quelques fausses notes, on a pu distinguer qu'il y avait quand même du potentiel. Les acteurs des pièces de théâtre présentées ont fait de leur mieux. Il faut être juste… et se souvenir qu'il y a eu quelques moments où on a quand même fini par rigoler… un peu !