On imagine une jeune fille de 20 ans, assise à la table de la Stub de sa maison natale à Stotzheim ou dans sa cuisine, terminer de compiler ou consulter soigneusement, une à une, les 390 recettes de cuisines alsaciennes et communes qu'elle a glanées oralement ou copiées de recueils plus anciens. Nous sommes en novembre 1893.
La première page de son livre de recettes identifie clairement la rédactrice : Anna CROMER. Toutefois, une indication en bas du texte de la première page soulève une question. « Strassb(urg) 19. 11. 93. Marie (B ?) ». Aurait-elle glané ses recettes dans une école ménagère à Strasbourg ? Le 19 novembre 1893 est un dimanche. Notre enquête sur Anna débute.
Et puis c'est le déclic ! Toussaint n'est pas le jour, mais la clinique du même nom située à Strasbourg. Sur le site d'Archi-wiki, nous découvrons que la clinique, qui existe encore aujourd'hui, a été fondée en 1858 par le prêtre Charles SPITZ né ... à Stotzheim et aumônier des Sœurs de la Charité ! Notre Anna, on peut l'imaginer, aurait donc probablement travaillé dans la cuisine de la clinique et aurait profité de son affectation pour glaner des recettes.
Extrait d'Archi-wiki.org
Anna serait restée une gentille anonyme, fille de son temps, si son recueil de recettes patiemment calligraphié en allemand gothique sur son cahier pré-souligné d'un discret tracé bleu, jusque sur le carton de couverture arrière, n'avait suscité aujourd'hui une attention mondiale ... MONDIALE [Revue de presse à lire : Les recettes d'Anna CROMER font le tour du monde] ! 😲😵
Qui était-elle ?
Comme nous l'avons vu, elle est née dans une modeste famille rurale à Stotzheim.
Dans le recensement de 1885, Anna est répertoriée, catholique et fille de l'agriculteur Franz Ludwig (François Louis) CROMER et Marie RUHLMANN. Elle a 12 ans. Sa maison est la dernière exploitation agricole à droite vers Zellwiller. Quelques années plus-tard, la rue sera dénommée route romaine. Anna est née le 4 janvier 1873 à 10 heures du matin au n°57 de la route de Zellwiller dans le quartier dit : Oberdorf.
Acte de naissance d'Anna CROMER de 1873
Livre d'Or d'Yvette WEISGERBER. Sur la photo, à droite, le frère d'Anna, Louis Joseph appelé Joseph, boulanger. Yvette est dans les bras de son père Victor. À l'arrière, sa mère Gabrielle
Yvette transmettra le livre de recettes qui vivra le destin que l'on sait. Le livre contient près de 390 recettes !
Anna, sa vie d'épouse
A l'âge de 28 ans le 4 juin 1901, Anna épouse Antoine Charles KIEFFER. Ils auront huit enfants.
Entre-temps, son père François Louis décédera dans des circonstances tragiques. Alors qu'il était allé fêter la Noël au Mont Sainte-Odile, en redescendant, les pèlerins aperçurent la lueur d'un incendie dans la plaine. On identifia le village : Stotzheim. Bi der branns, Louis ! (l'incendie se situe à la hauteur de ta maison) lui fit-on remarquer en alsacien !
Le temps de constater que l'incendie consumait, non pas sa maison, mais la maison située juste derrière la sienne, le mal était fait ! Il contracta une jaunisse d'angoisse et décéda quelques jours plus-tard, le 27 janvier 1896, à l'âge de 59 ans. Anna avait 23 ans. Sa mère, Marie, s'éteindra en 1910.
Comme beaucoup de femmes de son temps, elle subira la perte d'un être cher en la personne d'un de ses autres frères, Auguste, qui tombera au front dès les premières batailles de France, en septembre 1914, à la bataille de l'Aine, à Laon. Il était incorporé, comme tous les alsaciens, dans l'armée allemande suite à l'annexion de l'Alsace en 1870.
Par contre, elle ne vivra plus la disparition de son propre fils, Joseph, mort en déportation à Haslach dans le pays de Bade-Wurtenbourg en février 1945.
Ayant caché dans sa ferme une connaissance lointaine, un réfractaire à son incorporation dans la Wehrmacht, la police militaire encercla sa propriété au moment où le fugitif sortait inopinément de la grange dans laquelle il se cachait. Joseph KIEFFER sera arrêté, transféré à Schirmeck puis au camp de Haslach où, d'après les dires des survivants, il refusa de creuser une tranchée. Dans une rage folle, un surveillant le roua de coups. Il mourra des suites de ses blessures.
Anna ne verra non plus le mariage de sa fille Amélie en 1932, car elle disparait le 15 novembre 1931.
Mariage d'Amélie
Acte de décès d'Anna CROMER le 15 novembre 1931, habitant au n°5 de la rue d'Or à Stotzheim
Trois jours avant son décès, il y eut un grand incendie dans son village qui détruisit trois grandes fermes dans le quartier de l'Oberdorf dont une de la famille éloignée de son mari. Combien de photographies familiales sont parties en fumée à cette occasion? Combien de cahier de recettes ?
Malgré nos recherches assidues, nous n'avons pu certifier avec certitude de faire la connaissance d'Anna sur un cliché d'époque. Pourquoi ne pas rêver en présence de cette photographie conservée précieusement dans les archives familiales ? L'atelier de photographie BURCKEL existait déjà à Barr en 1901, alors ... pourquoi pas ? [en savoir plus : Les ateliers de photographe].
Merci Anna pour ton lègue précieux !