Les élèves des classes primaires, après-guerre, se sont vus confiés une mission des plus insolite : récupérer les photos de famille dans le but de confectionner un livre d'or généalogique qu'ils offraient soit pour les fêtes de fin d'année, soit pour la fête des mères ou des pères. Un de ces recueils, garni de photos et de dessins, nous a été aimablement confié par la famille MICHEL de Valff. Il est l'œuvre de Christiane MICHEL.

Ecole de Valff. Christiane MICHEL en 1948, premier rang du bas. C'est elle qui a la responsabilité de tenir l'ardoise

Christiane est née le 15 août 1939 à Barr. Au fur et à mesure des pages de son carnet, vous allez découvrir sa famille et l'histoire de sa lignée. Christiane a 11 ans. Elle est fière de remettre à ses parents, son cadeau délicatement confectionné et délicatement décoré pour la fête de Noël 1950. Son père s'appelle Michel Georges et possède le restaurant « Au Canon » à Valff. Sa mère a pour prénom Marie, née ROSFELDER.

Mais assez bavardé ! Découvrons le reste de sa famille. Place au chef-d'œuvre et bijou d'un enfant d'après-guerre.

Christiane vers 1946

Après sa scolarisation à l'école de Valff, Christiane entrera à l'école de couture de Strasbourg. Nul doute qu'elle a mis ses capacités artistiques en pratique.

École ménagère de Strasbourg (Archives de Strasbourg, fond BLUMER)

Dans le deuxième volet de l'histoire de la famille MICHEL, nous allons nous intéresser un plus en détails sur les parcours de vie et du restaurant « Au Canon ».

À suivre ...

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.