La richesse de nos associations est le fruit d'une politique à long terme, liée au soutien inconditionnel de la commune à toute cette multitude de bénévoles. Lorsque les citoyens s'unissent, les problèmes s'amenuisent. Chacun apporte sa contribution. L'action bénévole, c'est quelque chose de pur. Le seul moteur, c'est l'envie. Personne n'est obligé. Que ce soit dans le domaine sportif, culturel ou social, la Municipalité de Valff a placé la barre haute pour répondre aux souhaits des associations locales, avec des installations modernes adaptées aux exigences des structures imposées. Le bilan de l'ensemble des associations valffoises laisse apparaître un bénéfice positif et inestimable pour toute la population. Les associations valffoises ? Elles sont indispensables à notre cité. L'historique de chaque société ou association locale témoigne de la vitalité qu'elle exerce depuis des années. A lire et à découvrir. Merci à tous les responsables de sociétés, à la municipalité pour leur collaboration et leur soutien.

Antoine Muller (Octobre 2004)

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.