Si les Andlauer sont originaires d'Andlau, les Rosfelder peut-être de Rosfeld, les Haguenauer d'Haguenau, alors d'où sont originaires les Valfer ? 

Le patronyme VALFER est présent un millier de fois sur le site de généalogie Généanet. L'explication de l'origine semble sensée. C'est ce que pensait également l'historien alsacien Moïse GINSBURGER.

Le nom de famille WALFF se retrouve parfois dans certains documents, comme dans le journal Le Matin du 14 septembre 1924. Erreur de frappe ou de lecture pour WOLFF ? Ce patronyme est encore plus présent sur Généanet que VALFER, surtout dans les pays nordiques.

Mais revenons à notre patronyme VALFER et l'historien GINSBURGER. C'est dans le quotidien La Tribune juive du 15 mai 1936, dans un article relatant brièvement l'histoire de la communauté juive de Valff, que le rabbin, propose cette information :

Que sont devenus les VALFER ?

Pour avoir la réponse, il suffit de taper VALFER dans un moteur de recherche et voir apparaître une flopée de références. Quelques exemples :

France

Allemagne

(Source)

Israël

États-Unis

Présence du nom référencée par le site Forebears (liste non exhaustive)

Les noms de familles juives de Valff

GINSBURGER a recensé quelques noms, dont les familles ont vécu à Valff. Il fut un temps où ces israélites ne portaient pas de nom de famille fixe. Un jour peut-être, un homme a quitté Valff pour une destination inconnue. « Tu viens d'où ? », « De Valff », répondit-il. Pour le différencier, on l'appela alors « le Valfer » et le nom que porteront, à partir de ce moment tous ses descendants, a subsisté ... jusqu'à nos jours !

Sources :

  • Généanet
  • Internet

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.