- Écrit par : Rémy VOEGEL
- Affichages : 2070
Hotchkiss 12 cv au salon de l'automobile en 1927 (Fond Gallica)
Où en est-on avec les travaux de restauration de la Hotchkiss ? Voir articles précédents.
Est arrivé le temps des dernières phases de réalisations sur la carrosserie. Le mécanisme de la capote est monté, testé et validé. Le fond du coffre a été abaissé. Le volant et le tableau de bord sont peints. Les pare-chocs se sont mariés avec leurs supports. Mais plutôt que des mots, des images :
Les phares
Après avoir réussi enfin à rassembler une paire de phares de la marque identique, leur avoir refait une beauté, ils posent fièrement pour la caméra. Ce sont des phares de la marque Magondeaux.
avant
après
Pose provisoire sur la voiture
Le mécanisme de capote
Système à géométrie variable, confectionner un ensemble de chevilles, de bras et de supports, l'ajuster à la longueur et la largeur de la voiture et que le tout se replie harmonieusement est du domaine de la maison tsoin-tsoin ! Passons aux images.
Le cache arrière du mécanisme replié
Les ferrures et le support du pare-brise devront attendre encore un peu pour recevoir un beau chromage de bauté.
Le tableau de bord et le volant
Le tableau de bord confectionné dans du bois de frêne, tout comme le volant, est prêt à recevoir ses compteurs dont certains sont encore à venir. Pour le moment, il arbore un beau sourire avec deux yeux bien ronds. Il rira un peu moins lorsque je vais lui creuser d'autres trous avec ma scie à cloche pour l'horloge etc. La plaque centrale actuellement en gris apprêt sera peinte ou remplacée par une plaque en acier bouchonné, à voir !
Le système d'essuie-glace et les pare-chocs
Fabriquer un système de doubles essuie-glaces qui fonctionne fait aussi partie du domaine de la maison tsoin-tsoin. Pour le moment, il est presque terminé et fonctionne ... tsoin-tsoin. Les père-chopes sont vichés et prillent ... tsoin-tsoin ...
Parfum d'automne
Maintenant qu'il commence à faire gla-gla et que l'on ressent au bout des doigts, les premiers frimas de l'hiver, j'ai habillé la belle d'un blanc manteau d'une douce peinture protectrice. Elle est belle aussi notre langue française, non ?
Frédéric m'a refait un cadran neuf pour une vieille montre d'époque achetée dans une bourse. Je lui réserve une belle place sur le tableau de bord. Je pense équiper aussi ce dernier d'une sympathique et classe plaque en aluminium bouchonné, mais ceci est une autre histoire...
A suivre tsoin-tsoin !
Autres épisodes :
- Restauration d'une Hotchkiss 411 Roadster de 1935, épisode 1
- Restauration d'une Hotchkiss 411 Roadster de 1935, épisode 2
- Restauration d'une Hotchkiss 411 Roadster de 1935, épisode 3
- Restauration d'une Hotchkiss 411 Roadster de 1935, épisode 4
- Restauration d'une Hotchkiss 411 Roadster de 1935, épisode 5
- Restauration d'une Hotchkiss 411 cabriolet de 1935, épisode 5
- Arbres généalogiques
- Aidons les personnels soignants et leurs mains desséchées et abîmées
- Restauration d'une Hotchkiss 411 cabriolet de 1935, épisode 4
- L'histoire émouvante du donateur anonyme Victor
- Restauration d'une Hotchkiss 411 cabriolet de 1935, épisode 3
- Restauration d'une Hotchkiss 411 cabriolet de 1935, épisode 2
- Restauration d'une Hotchkiss 411cabriolet de 1935, épisode 1
- Des pierres au blues
- L'improbable histoire de la Citroën B12 Torpédo de 1925