Les « fifties » comme on les appelle aujourd'hui, sont des années de reconstruction, d'industrialisation et de fécondité : c'est l'heure du Baby-boom ! Voyons comment s'est passée cette période dans notre village des irréductibles valffois. 

1950

22 janvier

Le Plan Marshall, de quoi s'agit-il ? C'est un plan de prêt de plus de 13 milliards de dollars de la part des États-Unis au profit des pays européens ravagés par la guerre. Cet argent permis, entre-autres, à la France de reconstruire son activité économique.

24 janvier

31 janvier

Et pendant ce temps le FC Valff continu sur sa lancée, pareille aux années précédentes ... 

15 février

1er mars

31 mai

4 juin

Et encore un accident de moto ! Tandis qu'au Palais de fêtes, on pouvait admirer un certain ... Henri SALVADOR (1917-2008).

20 juillet

10 août

Et durant ce temps le FC Valff ...

13 septembre

... et pendant ce temps, le FC Valff, enfin, vous savez maintenant !

28 octobre

19 octobre 1950

17 novembre

Un ancien habitant se distingue. Le fils du meunier de Valff, originaire de Schoenenbourg, cambriolait ... les boulangeries !

22 novembre

Vélo contre camion. Ouille, ouille !

 

René KORMANN et Victor LEOPOLD

30 décembre

Et encore le camion de Mathieu KORMANN. Camion contre ... train.  Ouille, ouille, ouille !

Mathieu KORMANN

Sources :

  • Gallica
  • Fond Antoine MULLER
  • Fond JOST Gérard
  • Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1996

Autres parties :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.