Alors que le pays souffre encore des manques d'approvisionnement et que les tickets de rationnements sont encore en vigueur, les Dernières Nouvelles d'Alsace informent notamment sur la composition de nos matières grasses.

1948

On apprend dans les DNA que la « Margarine » est composée d'huile et de suif, fabriquée dans des usines d'Alsace et d'outre-Vosges, que la consommation annuelle dans le Bas-Rhin est passée d'1 million de kilos avant-guerre à 1/4 aujourd'hui et que la graisse animale a été remplacée par de l'huile végétale naturelle. Le sous-secrétaire d'État devra d'ailleurs publier un communiqué certifiant que cette huile est contrôlée et n'est pas nuisible à la santé, suite aux rumeurs de compositions frelatées.

23 janvier

Mais reprenons les informations concernant le village de Valff.

     

Pour une vache faites le 3

30 janvier

Pour assurer les sentiments de bons voisinages, l'équipe de football locale est toujours aussi généreuse. Elle « laisse » gagner l'équipe de Bourgheim 6:0. C'est beau ! ⚽

10 février

Et voilà que nous découvrons le bibliobus pour lire et le Barabli pour rire !

et ... les premières cigognes en janvier. Le réchauffement climatique ? 

25 février

Bienvenue à Chantal Marie-Louise AIGNER, fille de Claudine MULLER et Raymond AIGNER de Valff !

17 juin

28 juillet

18 août

28 août

Le jeune apprenti forgeron Paul ROHMER est récompensé à l'exposition artisanale de Colmar.

Paul ROHMER

10 octobre

Les habitants vont profiter, pour l'hiver prochain, d'une carte de charbon, les assurant de 100 kg par personne ... pour Strasbourg et les environs. Pour Valff, ce ne sera qu'une carte réduite nominative. Il fait plus froid à Strasbourg qu'à Valff ? Les matières et services qui font le plus défaut pendant ces années d'après-guerre sont : le charbon, la viande, les graisses et le transport. Voyons si l'année suivante sera meilleure ... rendez-vous au prochain épisode ! 

Sources :

  • Gallica
  • Fond Antoine MULLER
  • Famille JOST
  • Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1996

Autres parties :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.