L'année 1937 est sous le signe des contestations et des prises de positions : le prix du lait, la réforme de l'école, la politique, l'antisémitisme ... L'Europe sombre doucement dans la folie et l'extrémisme. 

10 janvier 1937

Le prix du lait, toujours et encore, a été le sujet de la réunion à Valff des producteurs de la région. Krautergersheim a cité en exemple la fermeté des producteurs de lait de Valff et Meistratzheim qui veulent faire plier, en refusant de livrer leur production au prix proposé par la laiterie centrale de Strasbourg. L'un propose cela, l'autre dit ça. Les 500 producteurs syndiqués décident : fermeté, fermeté ! Nous voulons revenir au prix d'avant, soit 80 centimes le litre, voilà, voilà.

16 janvier 1937

Depuis samedi, les habitants d'Obernai ne sont plus livrés en lait. L'ultimatum des producteurs de Valff qui se terminait vendredi soir n'ayant pas été suivi de résultats a été mis en oeuvre. La guerre du lait a commencé !

17 janvier 1937

Installation du curé BERNHARD en remplacement du défunt curé FALLER. Le village a été richement décoré pour l'occasion. Aloïse MULLER accompagné du doyen SPRAUEL, dans sa voiture décorée pour l'occasion, a cherché à Obernai le nouveau desservant. Des jeunes en vélo également richement décorés ont accompagné le cortège jusqu'à l'entrée du village. Toute la commune, écoliers, pompiers, fanfare et chorale avec fanions, drapeaux et guirlandes ont ouvert un passage en direction de l'église. Du haut de la chaire, le curé BERNHARD a chaleureusement remercié tous ses nouveaux fidèles. On lui souhaite de nombreuses et belles années de service dans notre commune.

11 mars 1937

Manifestation de protestation de l'association des catholiques de Valff. La salle de la mairie était trop petite pour accueillir les hommes et les femmes dont certains n'ont trouvé une place que dans l'escalier et jusque dans la rue. Le curé Bernhard, monsieur le maire et ses adjoints ont abordé le sujet du changement du programme à l'école ordonné par le ministre de l'Education Jean ZEY. Ils  protestent contre les propositions de réformes sous la poussée de la Ligue des Enseignants et de l'Amicale des Instituteurs. Le gouvernement demande le respect de plus de laïcité dans les écoles (alors que 50% des enfants terminaient leur scolarité avec le Certificat d'Etude, on décida de rallonger la durée de l'école de 13 à 14 ans, en créant une nouvelle année scolaire, aujourd'hui la classe de 6eme, permettant à plus d'étudiants de pousser jusqu'au baccalauréat). 

 

Publicité dans le journal l'Elssaesser

19 mars 1937

Des ouvriers qui creusaient dans la sablière du sieur H. ROSFELDER dans l'ancien jardin du château ont déterré une défense de mammouth de 2,5 mètres de long à 3 mètres de profondeur. La dent de mammouth se trouvait en état de décomposition. L'année passée on avait déjà découvert au même endroit un squelette humain de grande taille ! Le journaliste de l'Elsäesser pose la question : « Peut-être la dent appartenait-elle au géant, der Setzerbubi ? ».

13 juin 1937

Le 40eme anniversaire de la Caisse de Prêts et d'Epargne de Zellwiller a été fêté comme il se doit. En présence du sénateur et maire, le comte d'Andlau de Stotzheim ainsi que les représentants des actionnaires de Stotzheim et Valff, il a été rappelé que depuis 1897, date de sa création , la caisse a arraché et sauvé nos honorables familles chrétiennes des griffes des usuriers juifs !

Les juifs sont interdits dans les bains de Baden-Baden. Dans toute l'Europe : Pologne, Hongrie, Suisse, Algérie, France etc. de plus en plus de manifestations antisémites sont relatées dans le journal l'Elssaesser de 1937. Les crimes racistes se multiplient.

24 juillet 1937

Résultats due l'examen du Certificat d'Etude : Rémy JOST (bien), Marcel KOESCHLER, Paul KOESCHLER, Paul LEOPOLD, Roger MULLER (bien), Paul SPIELMANN, Paul VOEGEL (bien), Jeanne DIEBOLD, Anna DIEHL et Madelaine HIRTZ.

 

14 novembre 1937

Après toutes ces nouvelles lugubres, nous allons quand même finir sur une note positive. Un petit voyage vous irait ? Le Maire d'Obernai Docteur GILLMANN, qui a passé ses vacances d'été en Espagne a invité les habitants des villages du canton à une réunion à la salle des fêtes d'Obernai où les spectateurs pourront admirer les diapositives de son mémorable voyage. Les clichés seront commentés, puis on pourra écouter le compte rendu d'un communiste ibérique qui a combattu dans son pays. Le Maire a accepté de participer à un débat public pour discuter sur la situation politique en Espagne. Ayant dû refuser une invitation du commissaire de l'armée républicaine ROEDER de Fegersheim, il a ainsi tenu parole et a accepté ce face à face organisé à Obernai. Pour les participants de Valff et de Zellwiller, il a été affrété un autocar au prix modéré aller-retour de 1 Franc par personne !

A suivre ...

Sources :

  • Archives communales
  • Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
  • Fond Antoine MULLER
  • Fond BLUMER
  • Gallica

Autres faits divers à venir :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.