Revue de presse. A Valff, paisible village rural, il se passe toujours quelque choses. Les bonnes et les mauvaises nouvelles se succèdent . Durant cette période de l'entre-guerre les faits divers entretiennent les discussions dans les chaumières. 

24 juillet 1928

Félicitations ! Cette année notre village a présenté 4 jeunes pour le passage du concours du certificat d'étude à Obernai. Joseph MULLER et Joseph ROSFELDER ont été reçus avec la mention bien et deux filles, Madeleine BURGSTAHLER et Maria JOST, avec la mention très bien !

21 août 1928

Dans le village on a la chance de comptabiliser 3 moissonneuses batteuses tirées par des chevaux et qui marchent en ce moment à plein régime. Le propriétaire d'une des moissonneuses batteuses, Joseph RIEGLER, a subit une grande perte. Son jeune cheval a succombé suite à un refroidissement. La perte s'élève à 5000 Francs.

1er septembre 1928

La Jeanne s'approche du puits dans la cour de sa ferme et entend au fond de légers bruits de clapotis. Voyant les sabots de son Anton posés à côté du puits, elle s'écrit : « Anton, Anton, tu es en vie ? Anton, mon chéri, dis moi quelque chose ! Au secours, au secours ! ». Les voisins accourent. Tout le monde est affairé autour du puits de 10 mètres de profondeur lorsque résonne un petit « Wouf, wouf ».

Le voisin menuisier présent également tombe presque en syncope : « Mais c'est mon chien ! mon Rottele, mon Rottele qui est au fond ! ». Le Anton vient par derrière rejoindre l'attroupement, il était allé faire un petit tour au jardin. Une longue échelle est descendue au fond et permet au Wouwou de retrouver son maître. Le choc fut noyé pour la troupe de grands émotifs avec plusieurs tournées de Schnaps. Attention au puits en rentrant !

4 septembre 1928

Notre nouvelle caisse d'assurance incendie locale associée à la Mutuelle agricole incendie a bénéficié d'un vif succès. Crée il y a 2 ans, elle comptabilise déjà 28 cotisants avec un total de 1 188 745 Francs de dommages assurés pour un total des cotisations annuel de 1293 francs seulement. Il a été payé pour remboursement de dégâts d'incendie que la somme de 300 Francs.

Contrat d'assurance incendie de la commune de Valff de 1891

11 février 1929

Alors que les chasseurs Joseph HIRTZ et Albert ROSFELDER se trouvaient sur leur terrain de chasse, ils sursautèrent après qu'un coup de feu tiré dans leur direction fit siffler une balle entre les deux chasseurs. H. KLOCKLER de Bourgheim accompagné de son commis équipé d'un fusil de chasse et sans permis, s'approcha d'eux tenant entre les mains un ancien fusil de guerre français. Sur la demande insistante, qu'est-ce qui l'a pris de leur tirer dessus avec un fusil de guerre de surcroit, ce dernier prétexta qu'il les avait pris pour des braconniers. Une plainte a été déposée. 

2 avril 1929

Un gendarme qui faisait une enquête au sujet d'un chauffard qui avait renversé la carriole de lait d'un certain Kaiser de Barr et qui avait pris la fuite a été copieusement insulté lorsqu'il a demandé le nom, dans une auberge locale, à un citoyen du cru. Cet acte est inadmissible et incroyable ! Il ne restera pas sans conséquences. 

7 juin 1929

La société d'aviculture locale a envoyé, via Mr le Sous-Préfet, la somme de 100 francs au profit de l'Office départementale des pupilles de la Nation.

29 juin 1929

Mardi, lors de la fête du Hagelfeiertag (fête d'origine païenne avec procession pour bénir les récoltes et protéger des intempéries), les habitants se sont rendus sur la route de Meistratzheim à la sortie du village, pour bénir la croix rurale érigée en mémoire de feu André SCHELL décédé il y a 2 ans. Le curé procéda à la bénédiction de la croix richement décorée, entouré par tous les fidèles, les pompiers et la chorale qui entonna des chants religieux. 

2 juillet 1929

Le jeune pâtissier de 18 ans, Joseph PETER de Valff, qui travaillait dans la rue de Molsheim à Strasbourg seulement depuis 4 mois, s'est noyé à 15 heures dans l'Ill au lieu dit « Herrenwasser » sous les yeux de ses deux camarades boulangers qui l'ont accompagné à la baignade. Malgré la surveillance des lieux, les secouristes n'ont pu retrouver le malheureux.

9 juillet 1929

L'enterrement du jeune Joseph PETER a été célébré en présence de toute la population du village choquée. Devant la tombe du cimetière, son ancien patron, H. PFRIMMER, a commémoré l'assiduité et la gentillesse de son ancien employé. Son discours a remué tous les assistants et particulièrement la famille du défunt.  

2 août 1929

Nous avons le plaisir de relayer les salutations à l'Alsace, des joyeux artilleurs du 309e R.A.L.P et particulièrement de George HIRTZ actuellement en manoeuvre au camp du Valdaon dans le Doubs.

20 septembre 1929

Henri WEILL de Valff a été percuté avec sa charrette par une moto au carrefour de Goxwiller vers Obernai. Le choc a été si violent que la charrette s'est retrouvée projetée avec les chevaux dans les champs. La moto a pris feu. Malgré ses blessures à la tête, le conducteur de Colmar a expliqué qu'il n'a pas vu l'engin agricole en train de traverser le carrefour.

N°101 de la rue principale en 1906

6 novembre 1929

Appel au Conseil Municipal émis par le correspondant local du journal « Le Nouvelliste » : « Durand cette période humide et pluvieuse, il est approprié d'interpeller notre conseil municipal pour le rendre sensible à l'état pitoyable de nos rues, surtout en face de la toute nouvelle mairie rénovée récemment et repeinte. Avec le passage de plus en plus dense par notre commune d'usagers en direction du Ried et versa, par temps de pluie, les chaussées sont boueuses, défoncées et sales. A cela, il faut ajouter le passage de plus en plus fréquent de véhicules motorisés comme les lourds camions et autres automobiles ainsi que les attelages de nos agriculteurs. La rue des forgerons mériterait plutôt d'être rebaptisée : "rue du marécage" . En plus, les paysans laissent s'amonceler leurs détritus devant leurs maisons, n'ont-ils  pas un fumier ? ». C'est dit !

A suivre ...

Sources :

  • Archives communales
  • Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
  • Fond Antoine MULLER
  • Fond BLUMER
  • Gallica

Autres faits divers à venir :

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris