Edition de l'Elssässer de janvier 1900

Vous aimez les faits divers ? Sûrement. Et s'ils sont insolites plus encore, n'est-ce-pas ? Le journal généralement lu par nos anciens de Valff au début du XXe siècle était « l'Elssässer ». Journal catholique, il était préféré au journal « Strasburger Neueste Nachrichten » (anciennement DNA) également imprimé à Strasbourg. La direction de l'Elssässer publiait également le Volksfreund (l'ami du peuple). Nous avons sélectionné pour vous quelques nouvelles,relatées dans divers journaux disponibles dans les kiosques régionaux.

Le Niederrheinischer Kurier de 1803 ( Courrier du Bas-Rhin )

18 août 1843

Trois prix d'excellence en classe de troisième pour Séraphin ANDRES en latin. Il entrera plus tard au séminaire, ordonné prêtre, il sera nommé à Villé, Ebersmunster et Marlenheim. Après sa retraite qu'il passera à Valff, il écrira de nombreux ouvrages philosophiques publiés. Sa pensée d'un mouvement social démocratique chrétien ne sera pas toujours compris et accepté.

La commune de Valff a reçu l'agrément du Préfet pour planter sur son ban 66 hectares de tabac. La livraison des feuilles de tabac au magasin de la Manufacture de tabac de Benfeld se fera le 22, 23 et 25 octobre. En 1847 on passera déjà à 72 ha. En 1866 il y a déjà 159 planteurs de tabacs à Valff.

1851

Le Conseil général d'Obernai a appelé le maire JORDAN pour faire partie du Comité d'expropriation pour cause d'utilité publique.

1856

La famille LIEBHERTZ est citée pour avoir offert 85 francs au profit des familles des soldats morts en Orient. Ils ont eux même perdu un fils, mort de la choléra à Constantinople pendant cette guerre de Crimée (aujourd'hui Ukraine/ Russie)

27 octobre 1857

Fonds alloués par le ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Prime de 50 francs versée à Mr VOEGEL George pour sa bonne vache laitière. Prime de 25 francs pour Marie Rose ROSFELDER pour 15 ans de loyaux services de servante chez le maire décédé JORDAN et depuis peu chez son gendre, le nouveau maire RINGEISEN et 25 francs pour Richarde TOUSSAINT, 12 ans de service chez SCHULTZ de Valff.

1858

Exposition agricole d'Obernai : 1er prix WICKENHAUSER Auguste pour ses pommes de terre, Aloïse MARTZ pour le sorgho.

On recherche pour l'envoyer à la guerre au front en Crimée le dénommé Paul OCKARGERITSCH né à Valff en 1837. Il a disparu !

1859

Prime aux valets de ferme et servantes : François Antoine LUTZ et Jean-George ROSFELDER (15 ans de service), Philippe BARBE (14 ans) et Jost BARBE (12 ans).

30 mars 1859

On lit dans le « Niederreinicher Kurier » :

Lu pour vous dans la rubrique des « Petites annonces de 1861 » du Niederrheinischer Kurier

31 août 1862

Course hippique à l'hippodrome à l'Ile des Epis de Strasbourg ( Port du Rhin). Premier prix dans la course des poulains entiers non castrés, doté d'une prime de 500 Francs : Laurent SAAS de Valff . Les chevaux de course de Valff ont rafflé plusieurs prix : en 1860 les chevaux Tabarin et Charlotte de George KLEIBER ont obtenu la deuxième place et cumulé, sont premiers de l'arrondissement de Sélestat avec prime de 300 francs, pour le cheval de Xavier ANDRES 150 francs, Joseph RIEGLER, 50 francs, ainsi que Florent ROSFELDER. Les quatre propriétaires feront régulièrement, d'année en année, courrir leurs chevaux de course. Dire que VALFF était devenue la capitale des éleveurs de chevaux de course, il n'y a qu'un pas ( de cheval )! 

Hypodrome de Strasbourg Hoerth en 1970

Le gendarme LUTZ domicilié à La Capesterre en Gadeloupe (Marie Galante) a reçu 558 francs de pension de retraite. A lui de gérer cette somme pour le reste de ses jours.

1866

1869

Prix pour la meilleure fosse à purin décerné par le Comité Agricole de Sélestat : tatataaa ... Florent LUTZ et 25 francs in the pocket !

5 mars 1885

Une rixe entre gitans a éclaté devant la mairie. Coups de bâtons, de couteaux et arrachage de cheveux a été à l'ordre du jour. C'était surtout les femmes les plus virulentes en s'arrachant entre-elles leurs vêtements et leurs tignasses et en poussant de tels cris que la population est sortie dans la rue. La police municipale et des hommes forts eurent beaucoup de peine à séparer les belligérants et les évacuer hors du village. On constate ces derniers jours, une recrudescence de passage de tziganes et de monteurs d'ours. Des hordes s'introduisent dans le village et mendient du pain, du lard, de la paille, du foin et de l'argent. En contrepartie ils proposent de dire la bonne aventure. Nos femmes et nos enfants ont peur de ces énergumènes sales, effrontés et parlant un « Kauderwelsch » incompréhensible. 

4 mars 1888

A l'exemple de nombreuses communes avoisinantes, les agriculteurs de Valff vont créer une caisse mutuelle d'assurance qui a pour but d'indemniser dans le cas de la perte de bestiaux. Il est également prévu qu'elle serve à l'occasion de banque de prêts. 150 cultivateurs de Valff se sont fait inscrire dans la mutuelle et trente trois pour le fond de prêt. La caisse sera financée en grande partie par des subventions gouvernementales allemandes. En 1864, une épidémie de péripneumonie et dépizootie due à la pollution de la Kirneck a fait des victimes dans le cheptel bovin de Valff. 

Billet de banque de 100 Marks de 1908

5 janvier 1896

Lors du cours de catéchisme, le maître d'école a demandé à ses élèves s'ils connaissaient quelque chose de plus dangereux que le diable. Un élève leva le doigt et dit : « C'est le huissier W... de Barr. Ma mère avait une vache et lorsqu'elle ne donnait pas assez de lait, elle disait toujours "Der Deifel sell ze hole !" (Le diable n'a qu'à venir la chercher). Le diable n'est pas venu chercher la vache, mais l'huissier ! C'est pourquoi le huissier est plus dangereux que le diable ! ». Imparable !

2 janvier 1898

Il y a quelques jours, un sanglier s'est promené dans notre village ce qui n'était pas du goût du garde-champêtre et des pompiers. La bête noire fut tuée à l'aide de fourches et de barres de fer, et offert à Mr le maire BIECHER qui la vendit à un citoyen de Barr ! Saperlipopette, foutu maire  ... SPA (S'esch's Pompier Asse) gse !

4 août 1900

A Valff, les anciens soldats de l'armée française qui ont combattu contre les troupes allemandes en 1870 lorsque l'Alsace était encore française, ont reçu un dédommagement de guerre de la part des autorités françaises :

  • Mathieu LUTZ du 27 Régiment de ligne : 43,64 Francs
  • Joseph BRAUNEISEN du 14e Régiment de chasseurs à pieds : 14,75 Francs
  • Jean Georges MUNCH du 2e Régiment de génie : 25,75 Francs
  • Aloïse WERCK du 1er régiment d'artillerie : 59,10 Francs
  • Joseph SAAS du 12 Régiment de ligne : 35 Francs
  • Antoine WUCHER du 1er Régiment de Hussard : 55 Francs

17 mai 1903

Notre garde-chasse de Valff, BOUR, fait du zèle. Quand le garde-chasse du village voisin organise une battue, celui de Valff se positionne à la limite de sa juridiction. Quand un malheureux lapin traverse la frontière en direction du ban de Valff pour sauver sa vie, il le descend d'un coup de fusil expert. Naturellement, il justifie sa prise en ayant tiré sur son territoire tout à la contrariété de son homologue voisin. On ne peux que lui dire : Weidmannsheil (expression que les chasseurs s'adressent et qui signifie « Bonne chasse ! »).

9 octobre 1904

Lors du changement de propriétaire au restaurant « Zur Linde » (Au Tilleul) une bagarre générale a fait une victime: Xavier KIENNERT, 25 ans, est décédé des suites de ses blessures. La raison est à mettre sur le compte d'une rivalité entre les deux familles KIENNERT et MULLER, et surtout du nouveau arrivant dans le village, le nerveux Barnabé MULLER. Le médecin appelé sur place a du rafistoler des plaies pendant 4 heures. Bien des participants se sont ensuite éclipsés clopin clopant malgré leurs entailles et fractures pour éviter coûte que coûte d'être entendus. MULLER a écopé de 6 mois de prison et a été transféré au centre pénitentiaire de Saverne.

Lettre du 30 janvier 1905 du centre pénitentiaire de Saverne attestant l'enfermement de Barnabé MULLER

23 février 1905

Dans le Blasiusfeld, des ouvriers sont tombés sur une veine d'argile de 7 mètres de large. Une entreprise de tuilerie a commencé à exploiter la trouvaille.

Atelier de tuilerie. Un atelier se trouvait à Niedernai à la sortie vers Obernai

4 juillet 1905

Le nommé GEIGER, vannier de son métier, s'est disputé avec son homologue Georg R. de Valff. Suite à l'altercation Georg R. jura de tuer GEIGER le même jour. Il alla à Barr, acheta un révolver à 6 coups, se positionna devant la maison de GEIGER et ne bougea plus de là. Après une longue attente et perdant patience, ne voyant toujours pas sortir le Geiger, il tira 2 coups dans sa fenêtre, heureusement sans blesser personne. En réponse, GEIGER se jetait brusquement hors de sa maison en esquivant 4 autres coups de feu en sa direction. Depuis Georg est fugitif et traîne du côté du Ried ...

9 août 1905

Le jeune Jean-Pierre KIENNERT de 16 ans s'est fait surprendre par le garde-chasse BOUR en vérifiant un collet que le garde-chasse avait repéré auparavant. Niant en être l'auteur, il bénéficia en première instance d'un non-lieu mais en appel du payer la somme de 30 Marks ou 10 jours de prison.

10 novembre 1907

Culotés ! Des vanniers ont cambriolé en pleine nuit l'auberge de la veuve ROSFELDER dans la rue haute au n°27. Les voleurs sont entrés en pleine nuit par une fenêtre mal verrouillée pour visiter la cave, la salle à manger et la cuisine. Afin d'éviter une mauvaise surprise, ils ont fermé à clé la chambre à coucher où dormait l'aubergiste. Puis ce fut le départ d'une orgie de consommation de bière, de vin, d'eau de vie et de nourriture jusqu'à ce que les convives auto-invités, sous l'effet de l'alcool, ont commencé à faire la fête et à chanter. Réveillé par le bruit, l'aubergiste essaya en vain d'intervenir. Lorsqu'il réussi enfin à sortir de sa chambre, toute la bande avait disparu, lui laissant en souvenir, quelques vieux chapeaux et des souliers troués !

18 novembre 1907

La chapelle St Blaise a été cambriolée. Les troncs ont été vidés et les statues et images endommagées. On soupçonne trois ressortissants italiens au comportement douteux. Ils sont employés à la construction de la ligne de chemin de fer Ottrott-Erstein et qui ont été vus à proximité. 

10 septembre 1910

Sa majesté l'Empereur a décidé de conférer un diplôme d'honneur pour son assiduité à Mlle Madeleine ROSFELDER qui travaille chez Florent ROSFELDER à Valff. Avec le diplôme elle reçoit en cadeau : un fauteuil. Bon repos !

Vendanges à Gertwiller (Fond BLUMER, archives de Strasbourg)

3 octobre 1910

Les vendanges sont déclarées ouvertes. Certains propriétaires viticulteurs de la région regrettent que cette année la récolte sera quasiment nulle. Les vers et la cochylis ont eu raison de la production malgré le sulfatage. Sur les parcelles des pieds des montagnes, les viticulteurs espèrent, si tout va bien, un tiers de la production. A Valff néanmoins on parle de deux tiers de production, ce qui fait de la commune la plus belle de l'Alsace ! On y compte récolter 20 hectolitres par jour pour 20 ares. Le vin nouveau se vend déjà 50 à 60 Marks l'hectolitre.

25 novembre 1912

Dans la nuit de mardi à mercredi l'agriculteur ROSFELDER découvrit avec stupéfaction que ses arbres fruitiers avaient été coupés. La gendarmerie a utilisé un chien-policier pour remonter la piste du voleur. L'animal, malgré la pluie, a emmener les enquêteurs jusque devant la maison du propre frère du lésé. Ce dernier nie les faits.

2 septembre 1913 

Mais pas siiiiiiiii vite ! Qui ça ? Ben les voitures pardi ! Valff possède une longue ligne droite avec sa rue Principale, qui, de tous temps, a inspiré les adeptes du champignon écrasé. Au début du XXe siècle la multiplication des véhicules motorisés va pousser l'administration municipale à éditer un arrêt approprié (on y reviendra). En attendant, le 2 septembre 1913, on déplorera les premières victimes et quelques unes ont laissé des plumes.  

Le village est en ébullition. Une automobile infernale a traversé le village plein pot ! La machine hurlante et fumante a tué au passage plusieurs volatiles et le beau chien de l'aubergiste Léo GYSS du restaurant au Soleil. Personne n'a malheureusement pu relever le numéro d'immatriculation. Du poste des télégraphes de la rue Thomas on a téléphoné en urgence aux communes voisines pour recueillir des informations, en vain. On va sortir les fourches ! Verdeckel ! [en savoir plus : Un chauffard à Valff !] !

28 août 1913

La société de musique « Alsacia » fête le 31 août l'anniversaire de sa fondation. A cette fête participeront le mouvement patriotique, le vélo-club, ainsi que les sapeurs-pompiers. Les attractions principales se dérouleront l'après-midi avec un grand défilé dans le village. Le soir se tiendra une retraite aux flambeaux.

4 octobre 1913 

En vertu de la décision prise à l'assemblée générale de juillet 1913, la Caisse agricole d'Epargne de Valff crée en 1888 est dissoute. Les créanciers sont priés à faire valoir leurs droits. Comme liquidateurs ont été nommés Etienne SPECHT, Blaise ANDRES et Charles RIEGLER.

A suivre...

Sources :

  • Archives communales
  • Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
  • Fond Antoine MULLER
  • Fond BLUMER
  • Gallica

Autres faits divers chronologiques :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.