Le temps s'écoule invariablement vers le début de la Première Guerre. Cette publicité avec l'entête "Wunderbar rasiert" (bien rasé) qui se trouve dans l'édition du Volksfreund du 5 juillet 1914 est conjointe aux articles qui retracent l'assassinat de l'archiduc à Sarajevo. Les soldats des tranchées seront eux appelés ... « les poilus ».

Edition du 3 mai 1914

  • Erstein : Un commerçant de Valff qui vendait au marché d'Erstein a été allégé de son porte-feuilles. Il avait l'habitude de laisser son argent dans une petite sacoche sur son étal. Alors qu'il servait une dame, la sacoche avec 108 Marks a subitement disparu.

Edition du 14 juin 1914

  • Hongrie : Un garçon de ferme manifestement déséquilibré du nom de TOMSICS s'est retranché dans le clocher de l'église de Hösslan. Il avait auparavant acheté 300 cartouches et tira sur tout ce qui bougeait autour du clocher. Après chaque tir il sonna des cloches et criait que c'était la fin ! Il a tué 2 personnes et en a blessé 14 autres. L'autel et les tableaux des saints sont malheureusement détruits !

  • Meistratzheim : Ces derniers temps le braconnage est en augmentation. Le garde chasse a relevé dans la forêt 24 collets posés par un jeune de 24 ans, Joseph WAGENTRUZ et son compère Joseph FOSSER, 35 ans. 

Edition du 21 juin 1914

  • Alsace : Les actions des entreprises d'extraction de pétrole d'Alsace ont fait un bénéfice de un million de Mark pour l'année 1913. On a puisé 50 000 tonnes de pétrole.

Puits de pétrole de Pechelbronn

  • Mutzig : Un ouvrier étranger s'était fait engager dans le fort Kayser Wilhelm à Mutzig. Après sa brusque disparition on suppose qu'il s'agissait en réalité d'un espion français !
  • Autriche : Un ballon dirigeable de l'armée s'était élevé lorsque un pilote d'avion à bord de son biplan Farman voulu impressionner son passager en tournoyant autour du dirigeable. En essayant désespérément de survoler ce dernier, il toucha la toile qui se déchira. Une violente explosion précipita à terre les passagers du ballon et ceux de l'avion. On les récupéra tout carbonisés.
  • Prague : On nous signale qu'un ingénieur aurait inventé un appareil qui permettrait de transférer sans fil, l'électricité d'intensité et de voltage indifférent. Cette invention permettrait à partir des usines hydroélectrique d'envoyer sans fils , l'énergie vers les villes et les habitations alentours. C'est une bonne nouvelle ! Le coût de l'électricité sera bientôt modeste et abordable pour tous !

Edition du 5 juillet 1914

L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand de Habsbourg :

Un odieux crime contre la maison des Habsbourg : 28 juin 1914, l'archiduc Franz FERDINAND et sa femme la comtesse Chotek, princesse souveraine de Hohenberg ont visité pour la première fois la Bosnie. Lorsque le coupe princier s'est rendu à une réception à l'Hôtel de ville, un inconnu lança une bombe en direction de la voiture. L'archiduc repoussa cette dernière de son bras et se blessa légèrement. Elle explosa près de la voiture suivante touchant 2 passagers  et des civils. L'auteur, le typographe TABRINOVIC de Trebinje en Herzegovina fut arrêté. Le cortège continua son défilé lorsqu'un autre jeune lycéen du nom de BRINCIP de Grahovo déchargea son pistolet sur l'archiduc le touchant au visage. Une autre balle atteignit la comtesse au ventre. Emmenés d'urgence au Palais, ils décédèrent des suites de leurs blessures. L'auteur a été arrêté évitant de peu d'être lynché par la foule. 

Photo prise de la famille impériale quelques instants avant l'attentat le 28 juin 1914 à Sarajevo

Voiture suivante touchée par l'explosion de la bombe du cortège

Cet attentat sera le déclencheur de la boucherie appelée la Première guerre mondiale. Elle entraînera dans son sillage des victimes jusqu'à VALFF  [à lire : Histoire du monument aux morts]. On estime aujourd'hui à 9,7 millions de morts militaires et 8,9 millions de victimes civiles.

Le VOLKSFREUND sera publié jusqu'à la fin de cette année 1914. La guerre est déclarée en août. Suivons avec attention la suite des événements et la descente vers les temps de malheurs ! A suivre ...

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 77 62 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris