Suite de notre revue de presse de l'ami du peuple, « Der Volksfreund ». Nous étudierons les nouvelles de mars 1913 . Désireux d'en savoir d'avantage ?  

Édition du 2 mars 1913

  • Japon : un violent incendie s'est déclaré à Tokyo et a détruit 3990 maisons. Les dégâts sont évalués à 30 millions de Marks !

Vous avez des cors aux pieds ? Essayez le Hühneraugenfeind !

Édition du 9 mars 1913

Comment assurer la paix ?  Si vis pacem para bellum. Veux-tu la paix alors prépare la guerre ! Voilà ce que disent les politiques de tous bords :

  • Allemagne : J'ai besoin de 90 000 hommes supplémentaires insiste le chancelier allemand en déclarant « De notre future puissance vont trembler toutes les nations ! »
  • Russie : Nous, nous aimons la paix ! Mais il vaut mieux être prêt. Dans l'urgence nous disposons de 2 millions de soldats, gare à vous !
  • Italie : Nous, nous ne demandons pas grand chose : seulement la suprématie sur la méditerranée y compris toutes les îles turques, etc.
  • Belgique : Nos voisins deviennent inquiétants. Par prudence nous allons augmenter notre armée à 350 000 hommes pour ne pas être submergés ... au cas où !
  • San Marino : Nous, nous n'avons que 15 soldats, nous allons les mettre en alerte, c'est plus prudent !

Nouvelles Locales

  • Valff : Le vannier GARGOWITCH a été tué d'un coup de couteau par le vannier SATORI dans l'appartement du vannier SEKULA. Malgré cette soirée bien arrosée, SATORI réussi à fuir. Un autre vannier présent subit une grave blessure au bras. Satori se présentera de lui-même quelques jours plus-tard à la gendarmerie de Sélestat. Il plaidera l'accident [pour en savoir plus lire : Rififi chez les SEKULA].

Paysan travailleur de bonne famille de 30 ans avec 40 000 Marks de biens, recherche en vue mariage une gentille personne catholique , même de condition modeste sachant éventuellement parler français et ayant de la famille ou des connaissances dans l'agriculture

Édition du 16 mars 1913

  • Allemagne : La fièvre des milliards a atteint le gouvernement : un milliard par ci, un milliard par là ! L'armée coûte de plus en plus cher et nos impôts ne cessent d'augmenter ! 

Institut Saint Joseph à Matzenheim : enseignement catholique et éducation pour les garçons. Education soignée. Prix modéré.

1911

Edition du 30 mars 1913

  • Plobsheim : Le mari de Rosa WOEBEL a tellement battu sa jeune épouse enceinte et proche d'accoucher qu'elle en est morte ainsi que son enfant. Ils étaient mariés depuis un an ... et l'amour ?!

Le bonheur de toutes les cuisines. Technologie égalisante de la chaleur du four à la plaque. Pour le bois, le charbon et le gaz. De renommée mondiale !

Ne manquez pas la suite de notre série "Der Volksfreund", des nouvelles passionnantes vous attendent !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris