Nous vous proposons ici une nouvelle rubrique qui nous permettra de nous replonger dans l'ambiance des années 1913 à 1920, des prémisses de la Grande Guerre à son achèvement. Le journal hebdomadaire en allemand « Der Volksfreund » prend la suite d'un mensuel appelé « Kleine Katholische Unterhaltung » en 1855. Le journal d'abord réservé à une élite cultivée se tourna vers une clientèle de lecteurs et de lectrices populaire et locale.

Comme de nombreux catholiques, les lecteurs de Valff étaient abonnés à cet hebdomadaire. Nous allons vous faire partager et sélectionné pour vous les articles les plus pertinents, drôles ou surprenants parfois. Écris par des auteurs catholique, les articles retracent l'état d'esprit d'une religion encore ou presque intouchable. Naturellement, il y aura des nouvelles régionales et ponctuellement de notre commune Valff.

Der Volksfreund de 1855

Editorial

La première édition de l'année 1913 du 5 janvier titrait : « Ne soyons pas si douillets ». L'auteur alarmait ses lecteurs par ce constat cuisant : « Jamais auparavant nous n'avons autant entendu parler de criminalité et de brutalité ! L'humanité ne croit plus en Dieu, en voilà la cause ! [...] En France, l'administration culpabilise les maîtres d'écoles et les parents qui donnent une claque ou une punition corporelle à un élève turbulent de sorte que l'on les laisse persévérer dans leur attitude méchante. En Angleterre, une répression accrue contre les délinquants à conduit à une conséquence extrême », dixit : « Comme les rats fuyant une maison en feu, ces oiseaux de nuit (Lumpengesindel) quittent l'Angleterre pour s'installer dans les recoins les plus sombres de Paris. [...] Celui qui retient son bâton, hait son fils, est-ce que la France tirera la leçon ?  L'article se termine par ce constat d'opinion: " Certains hommes politiques mettent longtemps à devenir intelligent ...! ».

Nouvelles  Janvier 1913

Monde

  • Hongrie : l'Etat hongrois a découvert que la majorité des remouleurs et des vanniers sont des espions envoyés par des pays ennemis. Un duel à l'épée a opposé le président du parlement hongrois, le comte TISZLA à son opposant le comte Michael CAROLYI. Au bout de 32 minutes d'intenses combats, les deux sauvages se sont séparés épuisés.
  • Italie : la demande de réduction des heures de religion dans les écoles est le fruit des partisans de la loge franc-maçonnique.
  • En mer : une collision entre le cuirassé « Strassburg » et le navire marchand danois « Christian IX » a eu lieu suite à un épais brouillard en mer du Nord. Le choc violent a endommagé les compartiments 13 et 14 du « Strassburg » qui ont pris l'eau. Trois matelots dont le machiniste MICKAELIS que l'on a du transférer à l'hôpital furent blessés. Le navire danois refusa toute aide et continua sa route.

  • Amérique : Chicago. 12 automobiles avec à bord des policiers lourdement armés sillonnent désormais la ville de Chicago pour rassurer la population traumatisée par une meute de gangsters également en automobiles qui pillent et volent les honnêtes habitants.  Afin de pouvoir rattraper ces malfrats, la police a du également se motoriser. 

Alsace 

  • Strasbourg : Des rumeurs de guerre circulent dans la capitale alsacienne. Tout cela ne sont que des balivernes, n'y croyez pas !

Local 

  • Erstein : La construction d'une ligne de chemin de fer est projetée entre la gare et la sucrerie. (entre la 4 voies et la sucrerie via le rond-point carré actuel)

  • Barr : La presse locale « Die Freie Presse » a publié un mensonge lâche et éhonté. Elle prétend qu'un apprenti catholique du lieu a, lors d'une confession à l'église pendant les fêtes de Noël, été encouragé par le curé à quitter son patron parce que ce dernier serait protestant. Le curé signale qu'aucun apprenti ne s'est confessé ni avant ni pendant les fêtes de Noël et qu'il s'agit tout simplement d'une calomnie haineuse. La presse locale (protestante) voit des fantômes partout ... (dixit ).

Publicité 

  • Beauté : le savon DADA vous procurera une peau aussi douce blanche et rose que dans votre jeunesse. Ce vrai savon au lait de lys DADA de 50 grammes avec sa crème DADA transformera votre peau rouge et craquelée, en une nuit, en une peau blanche semblable à du velours. Disponible à Strasbourg chez Louis HIMLY dans la Langstross n°6, E. SAAS Kinderspielgasse 19, ...

Les soupes Maggi sont les meilleures, en cube pour 2 ou 3 assiettes.

La rubrique vous a plu ? Ne manquez pas les prochains articles qui traiteront de l'actualité des mois suivants de cette année 1913.

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris