- Écrit par : Rémy VOEGEL
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Le 28 avril 1883 a été ouverte une agence postale à Valff. La tournée postale ne servait non seulement à transporter du courrier mais également à transporter des passagers. Voici l'histoire de la diligence postale de Valff.
La diligence postale
Le journal « Strassburger Post » annonça le 21 avril 1883 qu'une nouvelle agence postale allait ouvrir le 28 avril à Valff. Cette agence se trouvait dans la rue Thomas et était gérée par le Maire MARTZ. Dorénavant, le courrier sera acheminé deux fois par jour. L'agence sera transférée plus tard dans la propriété du restaurant « Au Soleil » du Maire BIECHER, gendre d'Aloïse MARTZ.
Mais ce qui est plus inédit est l'information que le véhicule postal servait aussi de transport de personnes. Explications.
La poste
Un des témoignages d'une agence de la poste dans la rue Thomas est cette carte postale de 1896 avec en encadré un dessin de l'épicerie BIECHER-MARTZ. L'intitulé précise « Post und Epicerie ». C'est également à cette époque que le gendre d'Aloïse MARTZ, Henri BIECHER construisit le restaurant également dessiné pour l'occasion sur la carte postale. On peut penser que ce sont les commerçants BIECHER-MARTZ qui commandèrent à l'établissement de lithographie GABELMANN de Strasbourg, la réalisation de cette carte. Nous avons d'ailleurs la possibilité de resserrer le delta de la construction du restaurant « Au Soleil » avec un plan réalisé en 1887.
Plan de 1887, angle entre la rue dit « Fützgasse » (rue des flaques) et la Wizinalstrasse (rue Principale). Aucune construction ne se trouvait de part et d'autre de la rue Principale en face de la rue du moulin à partir de la rue des flaques, sur une distance d'environ 300 mètres, ni à côté du cours droit de la Kirneck dans la rue du Moulin jusqu'à la ferme dîmière
Plan de l'angle de la rue Thomas et de la rue du Moulin. On peut discerner en rose les maisons abritant l'épicerie et le bureau de poste de la famille MARTZ
On pu donc, à partir de cette époque, acheter une carte postale de Valff à l'épicerie et la poster dans la foulée à l'agence postale ! L'agence sera même équipée plus tard du télégraphe. On n'arrête pas le progrès !
Les tournées postales
C'est tout naturellement que c'est le journal « Strassburger Post » qui informera les concitoyens des horaires des tournées et des conditions d'utilisation. Voici quelques exemples :
28 avril 1883
« Avis à la population : le 28 avril 1883 sera ouvert un bureau de poste à Valff »
2 juillet 1885
« Dorénavant, pour l'utilisation et le transport de personnes dans l'attelage postal entre Barr et Benfeld, le prix sera établi comme suit : de Valff à Benfeld 60 Pfennig, de Barr à Valff 40 Pfennig et de Valff à Westhouse 40 Pfennigs »
Nous apprenons donc que le véhicule qui transportait le courrier servait également de transport de personnes, ce qui est confirmé par cette photographie originale. Des sièges pour passagers étaient installés sur la carriole. Par temps de pluie, veuillez emmener un parapluie et bonjour le confort ! De quoi pouvait-on bien discuter durant le temps de déplacement d'un cheval ?
20 mai 1886
A partir du 10 juin, entre Barr et Valff, le passage de la tournée se fera en deux vacations :
- de Barr vers Valff, départ à 7h15, arrivée à Valff à 8h30 et l'après-midi départ à 16h35, arrivée à 17h30
- en départ de Valff vers Barr : départ à 10h45, arrivée à Barr à 12h00 et l'après-midi à 19h15, arrivée à 20h15
La ligne Barr-Benfeld pour les passagers sera supprimée. Ces horaires bien encadrés nous permettent de calculer que le trajet de 8 km entre Barr et Valff, via Zellwiller, qui se faisait le matin en un temps record de ... 1 heure 15 min, c'était un peu plus rapide l'après-midi. La raison est-elle a chercher dans la côte de Zellwiller ou tout simplement, le trajet était-il écourté en passant par Bourgheim ? Aller-retour Barr-Valff en 2 heures 15. Les voyageurs ont du être bien heureux d'apprendre la mise en place d'un omnibus (à moteur) desservant Valff par la société WINGERT de Barr. Mais il faudra encore attendre quelques années.
Déjà en 1895
Hôtel zum "Goldenen Apfel" Belle situation près de la gare. Excellente cuisine, vins et bières. Chambres confortables. Equipages et attelages vers toutes les directions. Entreprise de transport par omnibus en direction du Hohwald. Propriétaire, veuve WINGERT
Photo vers 1870 de la gare de Barr, au centre, deux omnibus attelés pour le transport de passagers
Remerciements particuliers à Christian SCHMITTHEISLER (Barr Mémoire et tradition) et pour le plaisir voici 2 autres clichés de l'entreprise WINGERT.
Autocar de tourisme desservant le Mont Ste Odile vers 1930
A partir du 1er juin, les horaires ont été changés. Avant cette date, le premier voyage pouvant emmener des passagers en provenance de Barr partait déjà à 5 heures du matin et 17 heures l'après-midi et en provenance de Valff décollait à 6 heures et 19 heures 35 ! Les jours fériés qui ne tomberont pas sur un dimanche, seulement la tournée du matin sera maintenue. La tournée de l'après-midi sera desservie par un facteur à pied, qui, on le suppose, ne prendra pas de passager sur son dos !
Le facteur de Barr vers 1900 (© Mémoires et traditions de Barr)
A la même époque, en période d’inondation, la route menant de Valff à Meistratzheim était impraticable. Cette route s’appelait d'ailleurs, la « Unterwässerle » (littéralement : « route sous l'eau »). Jean Baptiste NEFF, le propriétaire du restaurant « Au tilleul », avait mis à la disposition des voyageurs, un moyen de transport rudimentaire mais utile. Le véhicule consistant en un grand brancard munis de deux grandes roues et tiré par un cheval, transportait les voyageurs, les pieds au sec assis dans un énorme baquet en osier ... mais ceci est une autre histoire ! Les personnes possédant leur propre cheval et une carriole étaient peu nombreux. Mais c'était quand même classe ... non ?
En octobre 1928, l'autocariste WINGERT de Barr, assura une liaison pour les voyageurs des villages de Stotzheim, Zellwiller et Valff en direction de Strasbourg. Le transport était assuré tous les vendredis matin avec retour le soir. Le prix du ticket aller-retour s'élevait à 12 Frs. L'engouement fut tel que l'on dut doubler les autocars. Il semble qu'à Valff, il y ait eu un ramassage dans la rue des forgerons parce qu'un correspondant local du journal Der Elsässer ( L'Alsace) baptisera cette rue en novembre du nom de " rue des ornières boueuses de bus " ( Morastlochbusgasse).
Sources :
- Archives de la commune
- Fond Antoine MULLER
- Gallica
- Mémoires et traditions de Barr
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