Dans les villages alsaciens catholiques, les pratiques et rites religieux faisaient partie intégrante de la vie de la communauté. De nos jours, peu de personnes se souviennent de cette ferveur révolue. Les processions, messes et autres événements religieux ne sont plus que des souvenirs ... sur des photographies jaunies.

D'anciens clichés sont les témoins de cette époque presque oubliée. C'était l'occasion de sortir les appareils photos, personne ne manquait. C'était une autre époque, un autre siècle !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.