Nous peinons à réaliser, mais l'histoire atypique des recettes d'Anna CROMER devient un conte de Noël. Les recettes de notre grande tante font désormais le tour du monde et de la presse. Quelle histoire !
Quand nous avions trouvé ce vieux livre de recettes de notre grande tante Anna CROMER de Stotzheim daté de 1893, jamais, nous n'aurions imaginé la suite de cette incroyable histoire. Elle avait commencé en 2018 quand nous avions traduit ses premières recettes : le « Bisguit au Chocolade » (gâteau au chocolat), les « Annisbrötchen » (pains à l'anis) et la « Lebermaüsse » (mousse de souris). D'autres ont suivi. Fin 2022, nous avions pris l'initiative d'envoyer ces recettes dans le cadre de l'appel des Étoilés d'Alsace et la Collectivité Européenne d'Alsace. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris que deux d'entre elles avaient été sélectionnées pour être dans le futur ouvrage « Nos recettes alsaciennes », à côté d'une centaine de recettes amateur et de 200 recettes de grands chefs alsaciens. Un honneur indescriptible.
L'histoire aurait pu s'arrêter là lors de l'édition du livre, si ce dernier n'allait pas être élu meilleur livre culinaire du monde dans la catégorie cuisine locale fin novembre à Riyad en Arabie Saoudite par près de 280 professionnels. Depuis, l'histoire originale et singulière d'Anna CROMER est reprise par toute la presse : DNA, France 3 Alsace, Ouest France, Le Parisien qui cite les deux recettes, BFM Alsace, Pokaa, Maxi Flash ... Nous n'avons pas les mots !
Mais qui était Anna CROMER ?
Cette mise en lumière inattendue a depuis mobilisé toute la famille : dans la cuisine à faire les recettes, aux mairies pour retrouver les grandes dates de sa vie, aux archives familiales… Toute la famille est sur le pont pour savoir qui elle était, car grande tante Anna, on te doit bien ça : voici l'histoire de sa vie, son héritage. Nous n'hésiterons pas à continuer à partager avec vous ses recettes !
Voici les recettes partagées :
- Le « Bisguit au Chocolade » (gâteau au chocolat)
- Les « Annisbrötchen » (pains à l'anis)
- La recette du vin chaud
- La « Lebermaüsse » (mousse de souris)
- Le « Chinesesicher Biskuit Kuchen » (gâteau chinois)
- Le Magenwein (vin pour l'estomac)
- Le « Gesundheits Gebäck » (gâteau de bonne santé)
- Le bis-cuit de Reims et les « Grogetchen » (sorte de cookies)
Merci Anna, cette notoriété est pour toi, toi la jeune fille qui à 20 ans a écrit avec minutie plus de 380 recettes en gothique dans ton petit cahier et que la famille a su garder dans une malle jusqu'à terminer dans un magnifique ouvrage honoré mondialement.
Merci Anna !