Nous avons le plaisir d'ouvrir pour toutes nos fidèles lectrices (et lecteurs !) cette nouvelle rubrique de recettes de nos grand-mères. Les recettes présentées ont été compilées par mon arrière grand-mère Anna CROMER. L'objectif de cette nouvelle rubrique est de créer un échange de recettes anciennes.

Pour débuter, nous allons vous offrir le fameux : « Bisguit au Chocolade », l'inégalable gâteau au chocolat made in ... 1893. Mesdames ou messieurs, à vos fourneaux !

On prend (man nehme (1)) 8 jaunes d'oeuf, 1/2 pfund (2) de sucre (250 g), 1/4 de pfund (125 g) de farine, et deux barres râpées de chocolat. Mélanger la moitié des jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter l'autre moitié tous les 5 minutes, un jaune après l'autre. Mélanger toujours dans le même sens. Lorsque l'ensemble est bien mélangé, ajouter la farine tamisée et le chocolat. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement. Il faut pour cela tourner le récipient avec la main gauche tout en incorporant les blancs avec une spatule en bois avec la main droite.

Mettez y un peu de sel d'alun ou 3 grains de sel ordinaire pour obtenir une pâte consistante. Graisser les moules avec du beurre chaud et couvrez l'intérieur de farine. Enlever l'excès de farine. Remplir avec l'appareil les moules jusqu'à quelques centimètres du bord.

Cuire le tout en laissant la porte du four légèrement ouverte. Pour information (conseil de la rédaction) : il est aussi autorisé d'utiliser un four moderne !

Et c'est prêt à être dégusté !

A suivre. Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ... etc etc etc !

Notes :

  • (1) Dans les anciennes recettes on prenait toujours, vous pouvez, si vous le jugez bon, également acheter les ingrédients !
  • (2) Le pfund est une unité de poids d'environ 500 grammes. On l'appelle une livre en France.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.