Suite de notre série culinaire des recettes d'antan, voici la recette des pains à l'anis, appelé « Annisbrötchen » par nos arrières grands-mères.

Annisbrötchen (pain à l'anis)

Prendre 500 grs de sucre, mélanger avec 7 oeufs, une pointe de couteau de bicarbonate de soude et des grains d'anis (si on n'a pas d'anis on peut le remplacer par du Schnaps). En ce qui concerne les oeufs, on en incorpore 2 de suite puis les suivants tous les 5 minutes. Incorporer dans l'ensemble 500 grs de farine tamisée. Poser les pains sur une plaque enduite de cire. Cuire lentement.

Pain à l'anis à l'ancienne

Gâteaux à l'anis ou anis bredele. Gâteaux alsaciens préparés pendant la période de Noël.

Geduldtäfelchen

On prépare cette recette comme celle des pains à l'anis. Contrairement à la recette précédente il faut les réserver toute la nuit sur la plaque. Cuire le lendemain. Pour plus de détails cliquez ICI.

Voici une autre recette de ces fameux « Geduldtäfelchen ». C'est une variante du XVIIIe siècle : Prendre 250 grs de sucre, ajouter des zestes de citrons ou des grains de vanille, battre 1/2 heure les blancs de 5 oeufs, mélanger avec 5 Loths de farine 500 grs (le Loth est une ancienne mesure de poids allemand équivalent à 100 grs). Cuire sur des plaques dans un four au feu doux.

Qui tente de reproduire ces recettes d'époque ? :)

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.