Charles RIEGLER

Nous sommes à la veille de la deuxième guerre mondiale. Les tensions politiques et internationales sont extrêmes. Première partie : l'avant guerre.

À Valff, le Maire de l'époque est Charles RIEGLER (1887-1971). Il a épousé Marie-Anne ROSFELDER en 1912. L'année suivante, il est nommé liquidateur de la Caisse Agricole d'Épargne de Valff crée en 1888. Mais la Première guerre éclate et il est incorporé. Ils n'auront pas de descendance. On appelle la famille « S'Kapitan's », dont on était militaires de père en fils . L'origine de ce nom est à chercher vraisemblablement du côté de Marie-Anne, dont un ancêtre, Jean-Michel MARTZ avait été capitaine dans l'armée de Napoléon Bonaparte.

La famille RIEGLER habitait au 90a de la rue du Moulin. Charles restera toute sa vie un agriculteur actif. Entre 1939 et jusqu'en 1960, la livraison de la récolte de tabac des producteurs locaux s'effectuera dans sa cour. Fervent catholique, lors des processions de la Fête-Dieu, c'est également devant sa maison qu'était construit un des cinq reposoirs-autel [en savoir plus : Les bancs publics « Napoléon »]. 

En 1933, on inaugure à Valff les nouveaux vitraux à l'église St-Blaise. Parmi les donateurs : Charles RIEGLER.

Il exerça la fonction de maire à partir de 1935. En 1936, il a représenté la commune lors de la désacralisation de la synagogue de Valff [en savoir plus : Petite histoire de la synagogue].

Premier tour des élections du 9 mai 1935. Charles RIEGLER arrive en neuvième position des intentions de vote, même derrière son futur adjoint René HALMENSCHALER.

Malgré la troisième position des intentions de vote des électeurs au deuxième tour, la semaine suivante, Charles RIEGLER sera élu par le Conseil au poste de premier magistrat.

Le 1ᵉʳ décembre 1936 est organisé la cérémonie d'installation du Curé BERNHARD. Le Maire Charles RIEGLER se doit d'être présent. On le reconnait au premier rang entre deux ecclésiastiques.

1938, l'avant-guerre

Alors que la seconde guerre mondiale se profile, quelle était l'actualité de notre village :

  • 6 septembre : fête communale dite Fête des jardins et fleurs « Garten und Blumenfest »

  • Mai : la guerre du prix du lait fait couler beaucoup de salive. 150 éleveurs participent à une réunion publique animée à la mairie [en savoir plus : Faits divers insolites de 1937]
  • Décembre : les « poilus » alsaciens envoient leurs vœux de bonne année à leur famille via les journaux locaux, comme Emile MEYER de Valff, qui sert au 1ᵉʳ groupe d'artillerie de Campagne d'Afrique à Blida en Algérie. L'heure est encore aux réjouissances.

Emile MEYER

La politique est aussi au centre des débats. Charles RIEGLER, le Maire et son adjoint René HALMENSCHALER sont des membres actifs du parti U.P.R 

René HALMENSCHALER

1939, l'année charnière, la brise avant la tempête

Quelques menus faits-divers rythment encore la vie des Valffois :

  • 31 janvier : le maire RIEGLER remet aux deux éleveurs du « Kleintierzuchtverzin », Joseph SCHULTZ et Robert VOEGEL, le trophée du Coq d'Argent. L'adjoint au maire René HALMSCHALER est président de l'association. L'exposition a eu lieu au restaurant chez Hellard
  • 14 février : un grave accident a eu lieu sur la route vers Westhouse. Une automobile, avec à bord quatre dames de Ste Croix et le chauffeur, a percuté un arbre dans un virage et s'est couchée sur le côté. Des témoins qui travaillaient juste à côté dans les champs ont accouru et remis la voiture sur ses roues. Les occupants gravement blessés ont été transférée à l'hôpital de Barr. Cet arbre a déjà été l'objet de nombreux accrochages !
  • 17 février : rebelotte, un accident est survenu sur la route vers Westhouse. Un automobiliste en promenade avec sa famille a percuté un arbre puis un engin agricole avec à bord sa femme et ses deux filles de 14 et 17 ans. La femme souffre d'une fracture du fémur, les filles de choc cérébral et de blessures aux jambes
  • 11 mars : Monsieur RUGRAAF de St Nabor s'est fracturé le pied gauche sur la chaussée détrempée et boueuse de la rue de Valff
  • 15 avril : L'adjoint au Maire HALMSCHALER responsable local du parti de la jeunesse du peuple UPR (Union Populaire Républicaine) a séduit le public à Bernardswiller lors de la réunion du parti et de la soirée théâtrale avec son poème qu'il a composé lui-même « Bastschwiller von der alte Zitt »
  • 21 avril : Monsieur Léon CLAUSS, 39 ans, en route pour son travail vers Bernardswiller a été foudroyé en chemin. Il est mort instantanément. La veille il avait encore fêté la première communion de son fils. Il laisse une veuve et trois enfants
  • 12 mai : le Conseil municipal de Barr s'est exprimé au sujet du curage de la Kirneck en amont de la ville [en savoir plus : Le curage de la Kirneck]. On a rappelé à l'occasion qu'à Bourgheim et Valff suite à la pollution s'est déclarée la maladie de l'anthrax également connue sous le nom de maladie du charbon. Barr avait récemment proposé de créer un syndicat composé des 4 villages en amont dont le budget serait financé avec des tombolas pour financer les curages. Les villages ayant rejeté toute la responsabilité sur les tanneries de Barr, le projet a encore une fois avorté
  • 31 mai : le lundi de Pentecôte s'est ressemblée toute la chorale accompagné de Messieurs le Maire RIEGLER et l'adjoint HALMSCHALER pour honorer les 50 ans de chants du fidèle choriste ROSFELDER. En son honneur, la chorale dirigée par l'instituteur GUGUMUS, a entonné plusieurs chants de son répertoire. L'auditoire était composé de presque toute la population du « Niederdorf ». On lui a remis un diplôme, une médaille et un tableau de Beethoven. Le lauréat a ensuite invité tous les membres à déguster un « Bürejambon » accompagné d'un bon vin « Oberländer ». Tout le monde lui a souhaité les meilleurs voeux de bonheur
  • 25 juin :

  • Juillet :

Les derniers habitants de confession juive

La tribune juive de mai 1939

L'antisémitisme se propage, même en Alsace et dans notre région.

Le 3 septembre la France déclare la guerre à l'Allemagne suite à son invasion de la Pologne le 1er septembre. Le même jour l'ordre d'évacuation progressive des habitants proches de la frontière est ordonné. Strasbourg et sa région sera vidé peu à peu de ses civils. Le plan d'évacuation prévoit le passage par Valff, des français d'Allemagne, des habitants du Neuhof, Neudorf, du Polygone et de la Meinau en direction du centre de triage de la gare de Barr.

18 septembre 1939 dans le Strassburger Neueste Nachrichten

6 octobre 1939

Etre « Bürgermeister » durant l'occupation ne sera pas non plus un poste enviable. Le deuxième volet de cette enquête nous en apprendra un peu plus sur cette période douloureuse. 

Crédit photos : Fond Antoine MULLER

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.