Après le premier volet de notre revue des évènements qui se sont déroulés au début et avant la deuxième guerre dans le village alsacien Valff, nous retrouvons notre commune durant la « drôle de guerre ». Hitler a envahi la Pologne, et la France et l'Angleterre sont entrées dans le conflit.

Sur les deux rives du Rhin, les protagonistes s'observent. Un soldat valffois rapportera, après la guerre, une curieuse collaboration : « Durant les premiers jours de la déclaration de guerre, les soldats allemands, avec qui nous communiquions régulièrement, traversaient de nuit le Rhin et venaient boire avec nous. Nous disposions d'un stock assez conséquent de bon vin ce qui favorisait l'entente cordiale. Notre objectif n'était pas que festif. Nous avions reçu l'ordre de leur extirper des informations ! ».

Voeux de Pâques envoyés par les soldats alsaciens, dont Florent SCHULTZ, en mars 1940 

15 janvier 1940

Le 22 juin 1940, après le Blitzkrieg des troupes allemandes, l'armistice entre la France et l'Allemagne est signée dans la forêt de Compiègne. 

Le 4 décembre, les lecteurs des Strassburger Neueste Nachrichten découvrent déjà dans leur quotidien les premiers soubresauts de propagande germanique. L'auteur expose l'histoire et les évènements qui divisèrent les riverains du Bruch de l'Andlau dont Valff faisait partie. Le journal fait également entrevoir qu'avec le concours du « Grossdeutschen Reich d'Adolf Hitler » la ville d'Obernai refleurira dans sa gloire passée. 

Avec l'ère et l'avènement du Troisième Reich, Obernai retrouvera sa place de ville de l'Art et fera honneur au zèle et de l'esprit du travail allemand pour redevenir à nouveau « La Perle de l'Alsace ».

Les changements pressentis ne se font pas attendre. En mars 1941, l'administration met en location les prés du Bruch des villages de Zellwiller, Valff, Kertzfeld et Westhouse, soit 240 ha et les 10 ha de Barr, Mittelbergheim, Heiligenstein, Gertwiller, Goxwiller, Bourgheim et Stotzheim, soit 70 ha, le tout partagé en 131 lots. Chaque agriculteur pourra s'adjuger aux enchères un ou plusieurs lots pour une période de neuf ans avec obligation de défricher et de planter dans les deux ans.

Dès le début du mois de décembre, les premières « Anordnungen » tombent.

Règlementation des villages de ramassage du lait à livrer à Strasbourg

Le ramassage du lait est transporté à Strasbourg par le camion de Joseph HELLARD gérant du restaurant au Tilleul. Il profitera de l'opportunité pour vendre au passage du vin acheté à certains producteurs de Valff pour alimenter le marché noir de Strasbourg. Le vin était dissimulé dans un compartiment secret de son camion.

En 1941, le Maire RIEGLER s'adresse à l'administration allemande pour demander l'autorisation d'abroger une ancienne fondation appelée « fondation Ringeisen » relative à la maison des sœurs garde-malades. Il reçoit une réponse de non-recevoir suivante :

Les agriculteurs de Valff ne cesseront de mettre des annonces pour vendre des animaux de leur bétail. 

En 1942, le maire RIEGLER cède son poste de premier magistrat à Auguste MEYER.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.