Humour : le klaxon a été inventé pour prévenir d'un danger, c'est pour cette raison que lors d'un mariage les voitures des familles klaxonnent furieusement ! 😇
En ce début de siècle, l'automobile club d'Alsace Lorraine, avec à sa tête, le brasseur Max Schutzenberger, se développe peu à peu. Des sorties et des journées d'informations et d'opérations de séductions, comme celle du 20 avril 1902 au Restaurant Baeckehiesel en face de l'orangerie à Strasbourg, sont destinées à populariser l'automobile. La presse relate de plus en plus d'accidents et d'incidents automobiles. La genèse de l'automobile en Alsace n'a pas été de tout repos. Conducteurs caillassés, pneus crevés et dénigrement par la presse. Mais l'Alsace peut aussi se vanter d'avoir en ses rangs une de premières femme pilote de course. Suivez le guide et la suite de la genèse de l'automobile en Alsace. Revue de presse.
Le premier camping car à Strasbourg en 1901
Le journal Le Littoral sportif en relayant l'information a précisé : « C'est ce qu'on appelle "filer le parfait amour" à 60 km/h ! Mon Dieu ! Préservez les de la panne ! »
Publicité de 1901 pour la première exposition automobile
Première exposition automobile en 1901
En 1901, l'automobile club Alsace Lorraine organise au jardin du Restaurant Bäckehiesel, à côté de l'orangerie, une exposition sous le thème « La vie de l'automobile ». L'évènement attira divers constructeurs avec un total de 34 voitures. Une foule immense se déplaça pour admirer les machines. Les éventuels acheteurs pouvaient faire des essais. A 16 heures se constitua un cortège de 30 voitures richement fleuries, style « corso », qui prirent le départ à partir du Bäckehiesel pour traverser la ville. Le convoi emmené par Mme HIRTZLIN à bord de sa toute nouvelle voiture avec laquelle elle a récemment parcouru le trajet de Paris à Strasbourg, emprunta la Ruprechsauer Allee (allée de la Robertsau) passa par la place de l'Université (place Brand), la Kayser Wilhelm Strasse (avenue de la Liberté), Theaterbrücke (pont du théatre), Broglieplatz (place Broglie), Weisengasse (rue des orphelins), Alter Weinmarkt (rue du Vieux Marché aux Vins), Küssstrasse (rue du maire Kuss), Bahnhofplatz (place de la gare) et s'arrêta devant l'hôtel « Terminus ».
Le journaliste des Dernières nouvelles de Strasbourg commenta son impression et décrit avoir admiré de " belles petites carrioles pour la balade, d'autres pour des voyages plus longs avec une place réservée pour les valises. L'omnibus De Dietrich de 12 places et un break de la même marque pour 8 personnes ont particulièrement impressionné le public. La marque a présenté 8 de ses automobiles. Toutes les voitures présentée des constructeurs étaient, pour la plupart, affichées pouvoir atteindre la vitesse de 30 km/h et pour les plus puissantes 40 à 50 km/h. On communiqua que dans les prochaines semaines 90 stations d'essence et de réparation seront opérationnelles en Alsace Lorraine. Le jeune club en profite également pour annoncer leur deuxième sortie qui partira de Strasbourg via Sélestat, Colmar, Mulhouse et retour. Certains strasbourgeois participeront également à la course Paris Berlin (il s'agit des coureurs Henri JEANNIN sur Automobil Geselschaft Berlin, il abandonnera à Cologne et de Emile KRAUTLER sur Peugeot, 7eme à l'arrivée à Berlin, classement des voitures légères. Tous les deux pilotes sont de Mulhouse, et Emile MATHIS de Strasbourg sur De Dietrich, 14eme de la classe break, voitures de tourismes).
Publicité BENTZ dans le Strasburger Post Benz à l'occasion de l'exposition automobile à Strasbourg au "Baeckehiesel" en 1901
De nouvelles règles
Le journal agricole d'Alsace Lorraine publie en mai 1901 les nouvelles clauses de réglementation effectives en Alsace Lorraine au sujet des véhicules automobiles :
- les automobiles doivent être construites de manière à ne pas exploser, brûler, ne pas faire de bruits et ne pas emettrent des odeurs de gaz
- toute voiture doit être munie « d'un solide guidon », de 2 freins indépendants dont au moins un sur le roue motrice, et d'un avertisseur (klaxon)
- à la tombée de la nuit et au cas d'épais brouillard, de 2 lanternes à lumière vive blanches des deux côtés avant du véhicule
- les automobiles de plus de 400 kg doivent être équipées de sorte que le conducteur puisse faire une marche avant / arrière à partir de son siège. Les poignées destinées à faire fonctionner le moteur, les freins, le guidon, le cornet d'avertisseur doivent être accessibles tout en regardant la route
- tout propriétaire devra faire une déclaration par écrit au directeur d'arrondissement ou à la police et indiquer : son nom et domicile, la fabrique d'où vient le véhicule et son numéro, la force motrice employée et le poids, le nom de la personne qui conduit et équiper le véhicule d'une plaquette avec ces informations. Ne sont pas concernés les militaires et les fonctionnaires de l'Etat portant l'uniforme
- le propriétaire doit apposer une plaque signalétique avec des lettre en écriture romaine au dessus d'un numéro. L'indication doit être dessinée en noir de 12 cm sur fond blanc et placée à l'arrière de la voiture. La plaque doit être éclairée la nuit. Les lettres correspondront à la région d'enregistrement et seront délivrées par la police ou l'administration. Toute infraction pourra être punie d'une amende de 60 Mark et jusqu'à 14 jours de prison
- la conduite d'un véhicule est interdite à une personne de moins de 16 ans
- le conducteur ne doit pas descendre du véhicule en mouvement, ni s'éloigner avec le moteur allumé
- la vitesse ne doit pas excéder 12 km/h en agglomération et 30 km/h en dehors si la route est libre et la vitesse doit être adaptée selon les circonstances
- une permission spéciale doit être demandée pour conduire un véhicule dont le poids en charge dépasse les 4000 kg, pour une voiture automobile servant à la traction d'autres voitures dont le poids dépasse 200 kg
- de signaler de projeter un service régulier à but professionnel et d'indiquer le trajet
- certains ponts, places et routes, ainsi que la vitesse à certains lieux peuvent être interdites ou fixée par le président du département
Journal de Wissembourg Weissenburger Tageblatt informant des nouvelles directives du 29 mars 1901 au sujet de la réglementation automobile
Les premiers autobus en Alsace en 1902
Revue alsacienne illustrée 1er janvier 1902
17 avril 1902
Soufflenheim, un cheval qui tirait tranquillement sa charrue dans les champs a été surpris par le dépassement à toute vitesse d'une automobile. Le cheval s'est mis à ruer et à galoper sans retenue avec toujours le soc de la charrue accrochée à ses fesses. Il prit la direction du village, laissant son propriétaire ébahi, seul dans son champ. Un jeune homme qui s'était jeté sur les rennes pour le stopper fut malheureusement jeté à terre puis piétiné par le cheval qui finit par se calmer.
20 avril 1902
Strasburger Neueste Nachrichten. L'automobile club d'Alsace Lorraine organise dans le jardin du Restaurant Baeckehiesel dans l'allée de la Robertsau à Strasbourg, une exposition d'automobiles petites et grandes de 2, 4 ou 6 places, blanches, bleues ou rouges, sous le thème « la voiture de l'avenir » afin de convaincre les nombreux opposants de son utilité. Le but est de rendre un peu plus populaires, les « Kraftwagen ou Schnauferl ou das Aut ou Automoboberle » comme on les appelle. L'objectif est également de montrer que cette machine n'est bonne, pas que pour organiser des courses, mais peut également servir pour des besoins professionnels ou militaires. L'automobile est disponible à chaque minute de jour comme de nuit et est très maniable. A l'arrêt, contrairement au cheval, elle ne consomme plus rien. L'automobile club a donc décidé, pour toutes ces raisons, d'organiser chaque mois une sortie à travers différentes destinations pour promouvoir chez la population, leur passion.
Les voitures présentées :
- 3 voitures Bentz et Cie, 1 voiture à 4 places et deux à 2 places, moteurs à gas, Mannheim, représentant à Strasbourg Schmidt, route du Rhin, n°4
- 3 voitures à 4 places dont un phaëton 2 cylindres de 10cv modèle 1902 et 1 phaëton de 16 cv ; et un Elégant à 2 places plus une pour 1 serviteur avec moteur à l'avant de 1 cylindre de 6 cv et une Confortable moteur à l'arrière de 3 1/2 cv, Bergmann Industriewerk à Gaggenau représentant Auguste Schmidt, route de la Forêt Noire n° 21 ; voiturette 400 kg, 2 personnes, monocylindre de 5 cv ; 1 phaëton moteur bi-cylindres à l'avant 14 cv 900 kg ; 1 tonneau 650 kg, bi-cylindres 8 cv ; 1 tonneau 4 personnes, 5 cv et une voiture de docteur de 4 1/2 cv.
- Toutes les voitures sont équipées de l'allumage électro-magnétique Bergmann
- Louis Bousquet mécanicien breveté rue Kageneck à Strasbourg avec un tonneau 4 places, 6 cv, de Delahaye et Cie à Paris
- Renault frères de Paris 1 tonneau 4 places , moteur à l'avant de 8 cv
- Jeanperrin frères en Alsace, voiture vis à vis de 4 cv, moteur à l'avant; stock de nombreuses lanternes
- De Dietrich et Cie Niederbronn avec 2 voiturettes, 2 places, monocylindre 3 1/2 cv et un omnibus pour 12 à 14 personnes, moteur à l'avant de 12 cv (l'omnibus a déjà été mis en circulation fin 1901 entre Ribeauvillé et Sasbach en Allemagne près d'Achern)
- Théodore Hoffmann de Strasbourg Langstross n°138 représentant de Eudell et Cie à Aix la Chapelle avec 1 tonneau bi-cylindres, 8 cv, 4 places, 1 phaëton voiturette, 4 personnes, moteur à l'arrière de De Dion Bouton 4 1/2 cv ; et un 2 roues à moteur, moteur Eudell
- Heinle et Wegelin de Oberhausen près d'Augsbourg représentant J. W. Lantz d'ici, avec 1 trois roues à moteur pour 2 personnes avec remorque pour 4 personnes et une voiture à remorque commerciale
- Peugeot à Audincourt représentant Emile Kraütler de Mulhouse avec 1 voiturette moteur à l'arrière pour 2 personnes 5 cv
- Albert Rieffel, mécanicien, moteurs et vélos, 3 rue des menuisiers , avec une voiture à vapeur pour 2 personnes et une voiture à essence de la fabrique The Locomobile Company à March en Amérique
- Lursche de Ludwigshaven avec une voiturette 2 personnes, moteur à l'avant 5/6 cv bi-cylindres à plat carburateur Régulator, allumage electro magnétique, refroidissement à eau, embrayage à ressorts, graissage central, 3 vitesses et marche arrière, vitesse 40 à 50 km/h
- Mansbendel et Hartmann de Mulhouse agent général pour l'Allemagne (automobile Mors et Société anonyme d'électricité) avec 1 tonneau Glatiator 4 personnes moteur à l'avant 10 cv et une voiture Limousine de 10 cv
- Adam Opel Russelsheim, 1 double Phaëton moteur à l'avant 9 cv régulateur à injection , démultiplication à engrenage, 3 vitesses avec marche arrière, transmission à cardan, propulsion, frein à pied sur le cardan, frein sur les roues arrières , 4 roues à rayons identiques en bois de 800/45 et 1 tonneau De Luxe et 1 tonneau droit
- J. Weber et Cie de Alster Zürich représentant Paul Jérôme rue des tanneurs n°22 avec un Vis à Vis 4 places moteur arrière de 8 cv soupapes en nickel, refroidissement à eau, allumage électrique embrayage à disque à expention vitesse 45 km/h garanti ascension de pentes à 24 %
- Franz Sauerbier 231 rue de la Paix (Friedrichstrasse) 6 radiateurs de la SW fabricant de radiateur Berlin (Kühlschlangenfabrik) brevet Sauerbier System Helios Germania et Marienfelde
- R. Reddermann Gummi -Waren-fabrik fabrique de pneumatiques à Strasbourg avec des pneus Continental
- Théodore Thomas éditeur à Leipzig avec des cartes cyclistes universelles / J. Diebold droguerie d'ici avec de l'essence, de l'huile etc / Oberrheinische Mettalwerke Mannheim avec des lanternes de toutes sortes.
Lors de l'assemblée générale à la place du démissionnaire, Max SCHUTZEMBERGER a été nommé Mr Léon SCHLUMBERGER de Schloss Guebwiller. Il a été averti par télégraphe de sa nomination. Vice-Président : B. THIEM de la Montagne verte, trésorier : M. FETZER. Assesseurs : BOURLET de Strasbourg, G. KLEIN de Marckolsheim et C. SCHLUMBERGER de Ribeauvillé. 13 nouveaux membres se sont ajoutés aux 43 actuels dans l'automobile club ce qui fait un total de 64 membres.
Ancien restaurant "Au Baeckehiesel" au 77 allée de la Robertsau
22 avril 1902
Un conducteur de Molsheim a eu un accident à Ruprechsau en Allemagne en compagnie d'une dame et 3 hommes. Après une crevaison, la voiture de six places a terminé sa course dans le ravin. Le conducteur a été éjecté. Blessé que légèrement il est rentré à pied. Cette année est organisée pour le 20 mai une course automobile. En départ de Strasbourg elle traversera Barr, Ribeauvillé, Colmar, Habury (Aubure ?), Marckolsheim et retour à Strasbourg.
7 août 1902
Dorlisheim : le « Schlosser » (Autoschlosser : mécanicien automobile) H. JOST a eu un accident à Dinsheim près de Mutzig lors d'un voyage retour de Paris. Il a percuté un pont dans un virage et la voiture est tombée dans le Muhlbach. Il avait déjà eu un accident à Lunéville lors du même voyage, où ses passagers avaient été éjectés et le mécanicien Jost s'en était sorti avec une blessure à la tête, bandée à l'hôpital de Lunéville !
En 1901 la règle était encore à la galanterie, enfin normalement.
Source : Gallica
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