Comme nous l'avons indiqué, des générations d'ouvriers de Valff ont travaillé à Bourgheim. Prenons l'exemple de Paul BURGSTAHLER de Valff qui débuta sa carrière comme apprenti mécanicien en machine outils en février 1943, en pleine guerre à l'âge de 15 ans. Le 1er février, il se rend en compagnie de sa mère veuve dans les bureaux d'Edgar HEYWANG. Son père Joseph BURGSTAHLER vient de décéder. Paul habite au n° 152 de la rue des forgerons et rejoindra pour de nombreuses années, chaque matin à vélo ou à pied par pluie et par neige, par vent ou par canicule, la petite troupe d'ouvrier qui chemine matin et soir entre Valff et Bourgheim.

On lui remet un carnet d'apprentissage en allemand de 160 pages « Handbuch für Dreher » (le manuel du tourneur) et des pochettes de directives à feuilles cartonnées pour le tournage, le meulage, le sciage, le mesurage, le burinage, le rabotage et c'est parti. L'administration disciplinée allemande en oeuvre !

Et Paul notre apprenti ouvrier, qu'est-il devenu ? Après la guerre il fit une demande à l'examen de Compagnon dans son métier de mécanicien-ajusteur. Il disparu en 1998. Les établissement HEYWANG faisaient vivre la région. Et c'était il n'y a pas si longtemps, et comme vous le voyez ci-dessous, beaucoup de matériel fonctionne encore aujourd'hui !

Grand merci à Bernard FRINDEL pour le leg des documents familiaux

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris