Comme nous l'avons indiqué, des générations d'ouvriers de Valff ont travaillé à Bourgheim. Prenons l'exemple de Paul BURGSTAHLER de Valff qui débuta sa carrière comme apprenti mécanicien en machine outils en février 1943, en pleine guerre à l'âge de 15 ans. Le 1er février, il se rend en compagnie de sa mère veuve dans les bureaux d'Edgar HEYWANG. Son père Joseph BURGSTAHLER vient de décéder. Paul habite au n° 152 de la rue des forgerons et rejoindra pour de nombreuses années, chaque matin à vélo ou à pied par pluie et par neige, par vent ou par canicule, la petite troupe d'ouvrier qui chemine matin et soir entre Valff et Bourgheim.

On lui remet un carnet d'apprentissage en allemand de 160 pages « Handbuch für Dreher » (le manuel du tourneur) et des pochettes de directives à feuilles cartonnées pour le tournage, le meulage, le sciage, le mesurage, le burinage, le rabotage et c'est parti. L'administration disciplinée allemande en oeuvre !

Et Paul notre apprenti ouvrier, qu'est-il devenu ? Après la guerre il fit une demande à l'examen de Compagnon dans son métier de mécanicien-ajusteur. Il disparu en 1998. Les établissement HEYWANG faisaient vivre la région. Et c'était il n'y a pas si longtemps, et comme vous le voyez ci-dessous, beaucoup de matériel fonctionne encore aujourd'hui !

Grand merci à Bernard FRINDEL pour le leg des documents familiaux

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.