Dans un premier article nous vous avions relaté le parcours professionnel de George ROSFELDER. Un deuxième livret d'ouvrier a été établi en date du 20 juillet 1840 au nom du tisserand Adolphe MARTZ.

Le carnet est écrit des mains de Jean KOCH, maître tisserand à Mittelbergheim : « Je soussigné, Jean KOCH, maître tisserand, certifie que Adolf MARTZ de Valff a travaillé chez moi du 26 janvier au 20 juillet 1840 et s'est, durant cette période, conduit avec fidélité et diligence ». Le lettre de recommandation ci-dessus est certifiée avec le tampon de la commune de Mittelbergheim par le Maire KASTLER. Puis c'est au tour du maire de Barr d'apposer sa signature le 14 juin 1841. C'est chez Jean HEYER de Barr qu'Adolf a passé 4 mois de l'année 1841. Les inscriptions s'arrêtent là. 

Qui est Adolf MARTZ ?

Du haut de ses 1 mètre 76, ses cheveux blonds, ses yeux gris et son beau visage, Adolf a du faire chavirer bien des cœurs. Mais Adolphe s'appelle en fait Aloïse. Il est né le 29 mai 1821, fils de Jean André et de Madeleine DROELLER. L'accouchement a eu lieu au n°130 de la rue Principale puis la famille a déménagé au n°175 de la rue de l'église.

Puis plus rien ! Toute la famille disparait dès 1841. On retrouve le frère d'Aloïse, François Joseph, garçon boulanger à Paris, qui se marie avec une fille du Haut-Rhin, Gertrude HABOLD, cuisinière. La famille a-t-elle déménagé dans la capitale ? Mystère.

Liste du dénombrement de la population de 1836

Combien de jeunes ont quitté le village pour tenter leur chance sous de meilleures hospices ? Bonne chance Aloïse ! Le métier de tisserand était difficile et peu rémunérateur. 

Sources :

  • Archives de la commune
  • Fond Antoine MULLER

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.