Il y a quelques mois, notre petite équipe avait pris l'initiative de répondre à un appel à candidature pour des recettes alsaciennes. Si nos armoires regorgent de recettes actuelles, nous avions fait le choix d'envoyer les recettes anciennes datées de 1893 de notre aïeul Anna CROMER. Et devinez qui a été sélectionné ?

Des idées, on en a, et on les met souvent en application, mais de là à avoir nos noms dans un grand livre de recettes, on n'y aurait jamais pensé. Il y a quelques mois, Édouard BAUMANN (Auberge de l’Ill, Hôtel des berges, Illhaeusern), Président des Étoiles d’Alsace, a initié le projet d'un livre de « Nos recettes alsaciennes » avec le soutien de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA). « Nos recettes alsaciennes » se veut être une encyclopédie de notre gastronomie locale avec près de 200 recettes de chefs étoilés de notre région et 100 recettes de cuisiniers amateurs : un livre idéal pour retrouver les saveurs de votre enfance ou découvrir de nouvelles associations plus modernes ... mais toujours alsaciennes !

Et c'est comme ça que nous avons candidaté avec deux recettes de Mamama recueillies de son cahier de recettes de 1893 (que vous aviez pu découvrir ici même il y a quelques mois) :

C'est avec un plaisir non négligeable que nous avions appris notre sélection et l'invitation à une cérémonie de présentation du livre le mercredi 1er mars à l'hôtel du département.

Pris par des engagements professionnels, c'est Nicole FISCHER et Suzanne MESSMER qui ont nous ont représenté et eu le plaisir de recevoir un exemplaire du magnifique ouvrage, mais aussi découvrir qu'une troisième recette du village y figurait avec Anne-Marie ROSFELDER !

« Nos recettes alsaciennes », élu meilleur livre de cuisine du monde aux Gourmand Awards

L'histoire aurait pu s'arrêter là si lors de la 29ème édition des « Gourmand Awards » qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à Riyad, en Arabie Saoudite, le livre ne venait pas d'être sacré « meilleur livre du monde » dans la catégorie « cuisine locale ». Quelle histoire !

Informatiques pratiques :

Dédicace à Papa qui a traduit les recettes rédigées en allemand Fraktur ou communément appelée aussi écriture gothique, Papy - lui le cuisinier - qui doit être fier de nous là en haut, Mami qui est très fière de son fils et petit fils, et bien sûr Anna !

PS : Pour la petite histoire, Anna CROMER de Stotzheim était la grande tante, du côté de la mère, d'Yvette WEISGERBER, épouse Lucien VOEGEL. Anna CROMER a eu un fils qui fut emmené et déporté par la Gestapo au camp de Schirmeck puis est décédé, après son évacuation au camp de Haslach près de Fribourg. On lui reprochait d'avoir caché le cousin de sa femme dans sa grange, qui essayait de se soustraire à son incorporation dans l'armée allemande.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.