Il y a 110 ans éclatait la Première Guerre mondiale. Comment cette catastrophe dévastatrice a-t-elle été vécue dans notre région ? Voici l'objectif de notre série d'articles qui retraceront, jours après jours, semaines après semaines le vécu des habitants de Valff et environs.

L'assassinat qui déclencha tout

Nous débuterons par l'évènement qui a déclenché le jeu de dominos macabre, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et de son épouse le 28 juin 1914 à Sarajevo en territoire serbe.

Le petit journal (Gallica)

Que pouvait-on lire dans les journaux locaux le lendemain ? 

Qu'à Valff, on se tape dessus !

Le journal de Sélestat Schlettsadter Volkspostet indique : « Le village est occupé avec le cantonnement de chasseurs de l'Infanterieregiment de Colmar. Une recrue, originaire de Berlin, ordonnance des officiers, rentrait paisiblement au village vers 22 heures, quand elle a été attaquée et battue si violemment qu'elle a dû être transféré d'urgence au Lazaret à Colmar ».

Et naturellement en première page du Schlettstadter Volkspost : « Le couple héritier au trône d'Autriche assassiné ».

Que pouvait-on lire encore ?

Il est prévu d'affréter des trains spéciaux, à des prix avantageux, pour les voyageurs et touristes, pour cet été 1914, en direction de Bâle et des grandes villes d'Allemagne.

Le 2ᵉ corps du 82ᵉ Strasburger Feldartillerieregiment sera transféré à Sélestat.

Les fabriques de vin à base de malt seront plus sévèrement surveillées, elles devront mieux indiquer l'origine de leur vin.

Rencontre de « Hansi », de son vrai nom WALZ avec l'actrice Madame RÉJANE

Gabrielle Charlotte RÉJU dit RÉJANE

Le dessinateur Hansi a été primé par une somme de 1000 frs par l'Académie française pour son œuvre « L'histoire de l'Alsace » dans laquelle il caricature allègrement les allemands.

Dessin de Hansi (Retronews) en 1914

Et quoi d'autre ?

A Colmar, l'aiguilleur Albert HARD d'Ostheim a eu le bras fracassé par un cheval militaire fougueux qu'il était en train de charger sur la passerelle d'un wagon. Le 80ᵉ Feldartillerieregiment d'Alsace du Nord stationné à Colmar se déplace en ce moment par train à Oberhoffen pour des manœuvres.

Conférence missionnaire dans la salle St-Martin de Colmar se sont réunis plus de 300 religieux d'Alsace, des Capucins, des Franciscains, des Rédemptoristes, des Oblates, Pères du Saint-Esprit, des Pères blancs, des missionnaires du Père LOHNER et des missionnaires de Paris. Les sujets abordés ont été : l'éducation des jeunes et l'œuvre en Inde, au Japon, en Chine et en Océanie.

Mulhouse, le postier Rudolph BERNICKE s'est donné la mort sur son lieu de travail. Il venait de recevoir son affectation militaire. BERNICKE était marié.

Ebersheim, le fils de 13 ans de l'agriculteur D.W. était en train de décharger les foins lorsqu'il a enfoncé sa fourche profondément dans la cuisse de son petit frère. Alors que les parents étaient occupés à retirer la fourche, aux cris d'horreurs, le cheval a rué, est passé par-dessus l'attelage et s'est éventré.

Nous avons déjà relaté par deux fois le passage du dirigeable avec passagers du Z7 en provenance de Francfort. Ce matin à 7h30, le Zeppelin a longé, à vitesse respectable, les monts des Vosges vers le Sud. Vers neuf heures, il est à nouveau repassé en direction de Strasbourg. Hier soir est passé un avion monoplan en direction de Sud et un peu avant neuf heures, un biplan.

Le pilote Gustav BASSER a récupéré le record de longévité en vol détenu jusqu'à présent par les Français. Dans la nuit du 24 au 25 juin avec son avion Rumpler, il a volé pendant 18 heures et 12 min. Il a utilisé 725 litres d'essence et 60 litres d'huile. pour son exploit, il a reçu la somme de 10 000 Mark (Un avion de tourisme actuel consomme environ entre 15 et 20 litres à l'heure. Le Rumpler de Basser a consommé plus du double).

Publicité

Buvez et baignez-vous à Châtenois au Badbronner Mineraquellen. Il est riche en Radium !

Buvez-vous ce qui est bon ? Le vin, la bière, l'eau-de-vie et d'autres alcools peuvent être nocifs !

Buvez la boisson peu alcoolisée naturelle origine de cidre de fruits du Dr Schweizer « Tamarivo »

Pèlerinage à Lourdes

À suivre ...

Sources :

  • Gallica
  • Fond Antoine MULLER
  • Archives de Strasbourg

Autres épisodes :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.