Dans les campagnes alsaciennes, traînaient, de tout temps, fusils, révolvers ou autres armes dans un coin, sous un lit, une armoire ou cachée dans une grange.
Héritage des guerres, des cantonnements successifs ou simplement achat volontaire pour la chasse ou le braconnage, ces armes ont malheureusement laissé des traces sanglantes.
Quelques (petites) anecdotes glanées çà et là (liste non exhaustive)
3 novembre 1907
Le jardinier Karl PFIRSCH, actuellement soldat dans la Leibgarde-Infanterie-Regiment 115 à Darmstadt a eu un échange verbal mouvementé et bruyant à l'encontre du garde-forestier REISS près de la maison forestière de Valff parce que le garde-forestier était en train de verbaliser des promeneurs qui s'étaient rendus coupables de cueillette illicite de framboises. Dans le feu de l'action, PFIRSCH s'est emparé du fusil de REISS et l'a braqué dans sa direction. Le jeune homme comparaît devant le tribunal pour outrage et résistance à agent représentant de l'autorité. Il écope de 14 jours de prison.
8 décembre 1908
Le garçon de 13 ans qui a tué mortellement sa petite sœur avec le fusil de son père a été retrouvé. Après son acte, il s'était caché dans le clocher de l'église. Il est inconcevable comment la mère a pu laisser son fils jouer avec l'arme !
16 novembre 1913
Au cours d'une de ses tournées, le garde-chasse Lustenberger de Kertzfeld entendit une série de coups de feu. Se rendant sur les lieux, il se retrouva nez-à-nez avec un braconnier. Ce dernier, surpris, épaula son fusil en direction du fonctionnaire. Le garde, plus rapide, envoya une décharge dans le bas-ventre du délinquant. Voyant le braconnier à terre, le garde-chasse couru chercher du secours. À son retour, la victime avait disparu, laissant à terre son fusil et une traînée de sang en direction de Valff. Le fusil a été reconnu pour avoir été volé il y a une dizaine d'années à un autre garde-chasse.
2 décembre 1913
Le révolver a de nouveau fait une victime ! Un domestique de Valff montrait à ses camarades un révolver qu'il venait d'acheter. L'arme se déchargea et une jeune fille reçut une balle dans la jambe. La blessure est heureusement superficielle.
9 février 1929
Le garde-chasse GLOECKLER de Bourgheim est en possession d'une belle collection originale ! Il s'agit des armes à feu qu'il a confisqué aux braconniers depuis les dizaines d'années d'activité. La semaine dernière, la collection s'est agrandie de cinq nouveaux exemplaires. Notre garde-chasse s'est retrouvé nez-à-nez avec cinq énergumènes de Valff dont un, surpris, a braqué son fusil en sa direction. Rapide comme l'éclair, notre gardien de l'ordre cynégétique a tiré en premier et percé le lobe de l'oreille du contrevenant. Prenant peur, ce dernier jeta son fusil et s'enfuit en courant. Se sachant confondu avec son nom gravé sur la crosse, il finit par se rendre, non sans dénoncer ses copains en passant. Ces derniers remirent leur fusil tout en promettant de ne plus recommencer. Braves garçons !
17 septembre 1929
Pour un habitant du village, la chasse est un sport sacré. Alors qu'il s'adonnait à sa passion sans possession d'un permis, il a été arrêté par deux citoyens qui depuis des jours avaient pris l'habitude de le surveiller, blotti à l'orée de la forêt, pour le confondre. Chose faite ! L'ami de viande pas chère devra s'expliquer devant un tribunal.
La chasse à Valff
Après avoir évoqué la pratique locale de la chasse par André VOEGEL [en savoir plus : Un chasseur sachant chasser], voici quelques faites divers.
1906
En 1906, l'attribution de la chasse, divisée en 4 lots, a rapporté 2840 Mark. Alors qu'auparavant le fruit des attributions étaient versées dans la caisse communale et agricole, l'argent sera dorénavant reversé au prorata aux propriétaires fonciers :
- Le lot appelé Waldwieser Jagt de 1149 ha a rapporté 495 Mark et attribué à Joseph FRITZ
- Le lot Mondorfer Jagt de 360 ha a été attribué à Mr BIARDOT pour 300 Mark ; 80 Mark en dessous du prix de l'année dernière
- Le lot Illinger Jagt en 2 lots dont 1 de 250 ha a été attribué au banquier ZIMMER pour 860 Mark. Le deuxième de 242 ha à Mr TILLEMENT de Metz pour 600 Mark
- Le Molsdorfer Jagt de 1200 ha attribué également à Mr TILLEMENT pour 1400 Mark
L'agriculteur Emile PFLEGER de Zellwiller est nommé le 20 août 1906 garde-chasse sur le ban de Valff pour la durée de la chasse.
1921
Le 21 juillet 1921, Florent RISCH, adjoint et cultivateur à Zellwiller est nommé taxateur de chasse (expert pour évaluer les dégâts causés par le gibier).
Dimanche 29 novembre 1936
Une chasse se termine tragiquement. Le chasseur Victor SCHOTT de Meistratzheim avait enrôlé comme rabatteurs, son frère Alfred, 18 ans, en compagnie des valffois Albert DONATH, 19 ans, et Joseph KLAUSS. Pour fêter dignement la bonne chasse, les trois rabatteurs se retrouvèrent guillerets au restaurant « Au tilleul ». L'alcool coulant sans difficultés, un différend gâcha la fête entre SCHOTT et DONATH. Pour rigoler, SCHOTT, à l'aide de son couteau de chasse, découpa les pneus du vélo de DONATH. Comme on s'en doute, il s'ensuivit une bagarre de poings et coups de couteau. DONATH et CLAUSS furent recousus par le médecin local. La justice devra trancher !
Mars 1938
Le garde chasse Henri SCHOTT a eu le plaisir d'attraper, depuis janvier, neuf putois dans le ban de Valff.
Décembre 1938
Bilan de chasse dans la forêt dite « Oberholtz » :
- 146 lapins
- 51 lièvres
- 16 faisans
- 5 perdrix
- 1 martre
Quel serait le bilan d'une chasse à « l'Oberholtz » aujourd'hui ? Panpan le lapin ? Panpan a disparu.