Consternation : le 2 septembre 1913, le village est en ébullition. Une automobile conduite par un inconnu traverse le village à tombeau ouvert !

La machine infernale tue au passage plusieurs volatiles et le beau chien de l'aubergiste Léo GYSS dans le bas village. Personne ne pu relever le numéro d'immatriculation. Du poste des télégraphes dans la rue Thomas on téléphona rapidement aux communes voisines afin de recueillir des informations sur l'identité du chauffard, mais en vain !

La machine à moteur a traversé le village à la vitesse ahurissante ...  d'un cheval au galop d'au moins ... 20 à 30 km/h !

Pas étonnant qu'en 1906 le Président de la Région Alsace envoya à l'Inspecteur d'Académie, une circulaire demandant aux maîtres d'école d'exposer aux élèves, et par extension à  leurs parents, un sujet sur la non dangerosité et l'utilité future de ces machines.

Dans nombres de villages alsaciens, certaines personnes avaient érigé des barrages de pierres, semé de clous ou de tessons de bouteilles, bombardé les véhicules de fumier et de cailloux ... et même de crottes (Koat  dans le texte) pour stopper ces fous dangereux ! 

Les chauffeurs craignaient pour leur vie. Était-ce pour cette raison que le chauffard traversa Valff pied au plancher ?

Circulaire envoyée aux « Kreisschuhlinspektoren » (inspecteurs d'académie), de la tenue à suivre concernant les « Motorenwagen » (voitures à moteurs)

Voiture Lorraine De DIETRICH de 1907. Dans un premier temps certaines voitures étaient fabriquées à Niederbronn. Après 1901, le baron De DIETRICH s'associera même à Ettore BUGATTI pour fabriquer une voiture baptisée « Dietrich-Bugatti »

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.