Dans un précédent article (à lire : Au lendemain de la guerre, les dommages), nous avions recensé les différents endroits du village où la guerre et la libération avaient laissé des traces. Un plan du village reproduit après guerre et commandé par les autorités recense les habitations ayant souffert. Les bâtiments détruits ou endommagés y sont marqués et coloriés en rouge. 

Vous trouverez ci-dessous la reproduction du plan photographié et numéroté de haut à gauche vers le bas gauche et de gauche vers la droite (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.