Dimanche 6 août 1989, le comité des fêtes de Valff composé de l'association des pompiers, footballeurs, aviculture et musique organisent un spectacle sans précédent : Apocalypse machines. Rétro !

Mais que se passa-t-il donc à Valff, ce fameux jour d'août 1989, pour qu'une foule de plus de 3000 personnes fit la queue aux caisses de sorte qu'il fallu retarder l'événement de plus de 20 minutes pour laisser profiter des centaines de personnes retardataires ? A événement exceptionnel, organisation exceptionnelle, car il a fallu sécuriser le terrain, ce  travail fut confié aux pompiers de Valff et ceux de Barr, sécuriser les intervenants et on fit même appel aux secouristes d'Illkirch-Graffenstaden. C'était la messe des chevaux vapeurs, la symphonie des hurlements de pots d'échappements, la dispersion d'effluves de gomme pneumatique en fusion, l'apothéose des casse-cous de la cascade, le parfum des vapeurs d'hydrocarbures, le cimetière des tôles froissées : un truc de mecs, quoi !

Apocalypse machines ! Tout est dit dans le nom du groupe organisateur. Rien de tel pour attirer les trafiqueurs de mobylette, les accros du tuning de R12, les bricolos de la clé de 13 ... et les braves filles qui par amour accompagnèrent leur chéri à sa fête dominicale ... pour son plaisir. Tu m'aimes chéri ? Pour l'occasion les organisateurs avaient bloqué la route menant à Westhouse. Des dragsters, des camions, des motos, des engins fumants et pétaradants encombraient le terrain de foot. Assez parlé, que le spectacle commence !

 

L'engin le plus époustouflant fut sans conteste la moto dragster conduite par Mme Dany DIDEUDONNE. Le bimoteur de 2400 cc alimenté au nitrométhane développait 600 chevaux ! En Hollande Mme DIEUDONNE avait atteint la vitesse de 285 km/h en 200 mètres. Elle a remporté plusieurs fois le titre de champion de France. Une autre attraction fut le camion de 38 tonnes que son conducteur promena sur les roues arrières ou ce motard qui se laissa traîner derrière sa moto. Ce détenteur du record du monde de pilotage à l'envers ravit la foule enthousiaste ! 

Et le clou du spectacle ? un orage qui s'immisça dans la fête et qui rendit la route des plus glissante. A la fin de la journée, le terrain de foot n'était plus qu'une vaste casse auto. Valff fut, pour un jour, le trône du roi mécanique. A la fin de la journée, tous les jeunes spectateurs rentrèrent paisiblement chez eux en respectant rigoureusement les limitations de vitesses ... enfin !

Crédits images :

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Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.