Dimanche 6 août 1989, le comité des fêtes de Valff composé de l'association des pompiers, footballeurs, aviculture et musique organisent un spectacle sans précédent : Apocalypse machines. Rétro !

Mais que se passa-t-il donc à Valff, ce fameux jour d'août 1989, pour qu'une foule de plus de 3000 personnes fit la queue aux caisses de sorte qu'il fallu retarder l'événement de plus de 20 minutes pour laisser profiter des centaines de personnes retardataires ? A événement exceptionnel, organisation exceptionnelle, car il a fallu sécuriser le terrain, ce  travail fut confié aux pompiers de Valff et ceux de Barr, sécuriser les intervenants et on fit même appel aux secouristes d'Illkirch-Graffenstaden. C'était la messe des chevaux vapeurs, la symphonie des hurlements de pots d'échappements, la dispersion d'effluves de gomme pneumatique en fusion, l'apothéose des casse-cous de la cascade, le parfum des vapeurs d'hydrocarbures, le cimetière des tôles froissées : un truc de mecs, quoi !

Apocalypse machines ! Tout est dit dans le nom du groupe organisateur. Rien de tel pour attirer les trafiqueurs de mobylette, les accros du tuning de R12, les bricolos de la clé de 13 ... et les braves filles qui par amour accompagnèrent leur chéri à sa fête dominicale ... pour son plaisir. Tu m'aimes chéri ? Pour l'occasion les organisateurs avaient bloqué la route menant à Westhouse. Des dragsters, des camions, des motos, des engins fumants et pétaradants encombraient le terrain de foot. Assez parlé, que le spectacle commence !

 

L'engin le plus époustouflant fut sans conteste la moto dragster conduite par Mme Dany DIDEUDONNE. Le bimoteur de 2400 cc alimenté au nitrométhane développait 600 chevaux ! En Hollande Mme DIEUDONNE avait atteint la vitesse de 285 km/h en 200 mètres. Elle a remporté plusieurs fois le titre de champion de France. Une autre attraction fut le camion de 38 tonnes que son conducteur promena sur les roues arrières ou ce motard qui se laissa traîner derrière sa moto. Ce détenteur du record du monde de pilotage à l'envers ravit la foule enthousiaste ! 

Et le clou du spectacle ? un orage qui s'immisça dans la fête et qui rendit la route des plus glissante. A la fin de la journée, le terrain de foot n'était plus qu'une vaste casse auto. Valff fut, pour un jour, le trône du roi mécanique. A la fin de la journée, tous les jeunes spectateurs rentrèrent paisiblement chez eux en respectant rigoureusement les limitations de vitesses ... enfin !

Crédits images :

  • Youtube
  • DNA 

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris