Une carte postale, une écriture indéchiffrable, un texte inintelligible, tel est la trouvaille qui occupe notre temps libre. Après avoir fait l'acquisition d'une carte postale postée à Valff le 15 octobre 1913, l'objectif est naturellement d'en savoir davantage : qui en est l'auteur ? à qui est-elle destinée ? que dit-elle ?

Chose banale à première vue mais voilà : le texte est écrit avec une plume qui devait être tellement minuscule qu'une loupe est nécessaire (à se demander à quoi elle ressemblait !), le message est rédigé en large puis couvre la première écriture en long et se termine sur les bords ... Que du bonheur !

Pour parfaire notre plaisir : on ne comprend rien ! Juger par vous-même ...

Même s'il doit exister des erreurs de lecture par manque de compréhension causées par l'écriture illisible, le texte reste plus que mystérieux. Adressée à Mme THIRIET au Faubourg Saint-Denis à Paris, le tampon de la Poste atteste qu'elle a été postée à WALF.

Pas folichon tout ça ! Par contre, ce qui est d'un grand intérêt, ce sont les clichés pris à Valff. Le modèle de la carte est unique et non encore en notre possession. Nous partageons donc avec plaisir ces prises de vue inédites ... comparées à des photos de 2020 !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.