La fête nationale du 14 juillet 1945 était à nouveau marquée par des festivités après celle de la fin de la guerre et de l'Armistice ! Les Sapeurs Pompiers et la société de musique Alsatia participaient au cortège et aux manifestations organisées. La population entière était partie prenante à cette première fête nationale d'après guerre, ainsi que les soldats toujours présents dans le village. La commune a récompensé les sociétés participantes en offrant à chacune un tonneau de bière et aux officiers 20 bouteilles de vin.

Pour célébrer dignement le premier anniversaire de la libération de Valff un comité de fêtes a été constitué : le maire HALMENSCHLAGER, l'adjoint Joseph JORDAN, Aloyse MULLER (Président de la musique), Georges MICHEL (Président des Sapeurs Pompiers), Robert PFLEGER (Président de la Société d'aviculture) et quelques membres du conseil municipal. Au programme figurait une cérémonie au monument aux morts suivie d'un cortège.

Les soldats français sont restés en cantonnement à Valff jusqu'en septembre 1945 sous le commandement de l'officier VIELCAZAL qui sévira pour nos artificiers en herbe !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.