Les élections : un sujet qui fâche ! Alors que la France est en effervescence dans le contexte des élections actuelles, par le passé, d'autres élections ont aussi échauffé les esprits. Autre époque, autres différents. Voyons de quoi il s'agit.

7 octobre 1911

On ne parlait pas de droite ou de gauche, mais de libéraux et de cléricaux. Le journal « Der Elsässische Volksbote », publié à Strasbourg sous la supervision de l'Abbé DELSOR, prendra le nom à partir 1920 de « Le messager populaire alsacien ».

Abbé Nicolas DELSOR

Mais qu'est-ce qui pouvait autant irriter les sujets de Valff pour ces élections de 1911 pour le Landtag d'Alsace-Lorraine, parlement régional et assemblée législative entre 1911 et 1919.

Dans l'article ci-dessus, on nous apprend : « On nous écrit de Valff. Les agents du candidat JAEGER, un certain monsieur de Benfeld, ainsi que son équipe, ont commencé à s'agiter dans notre paisible commune. Mais, heureusement, nos concitoyens savent reconnaitre ces loups en peau de brebis et ne se laissent pas séduire par le Parti de l'ex-pasteur (George) WOLFF (1), dans le Parti de ces athées, ces adeptes de l'école sans Dieu, dans le parti de ces opposants de nos évêques. Aucun habitant ne voudra rejoindre la Terre Promise dans laquelle le loup de Benfeld veut attirer la population de la région Benfeld-Erstein. L'homme de Valff est le centriste d'Alsace-Lorraine (Alphonse) GUILLIOT (2). Ils voteront pour un homme qui vient de la rive droite du Rhin et non pour un chasseur (JAEGER) qui vient de la branche des spéculateurs ».

Le catholique laïque Eugen JAEGER

Séparation de l'État et des cultes (Loi de 1905)

Depuis le début du XXe siècle, la France est un État laïque : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » en vertu de l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État [en savoir plus].

Dans son édition du 10 août 1913, on apprend dans le journal « Der Volksfreund » que les écoles catholiques sont en danger. Dans de nombreuses villes, les libéraux et les démocrates font tout leur possible pour le mélange des confessions religieuses dans les écoles. « Le nom "école laïque" n'est que le fifre mortuaire et un appât pour les imbéciles ! ». Sic !

Le 13 janvier 1931, une réunion des membres de l'U.P.R. (Union Populaire Républicaine) a fait le plein dans la salle de la mairie de Valff en présence du maire KLEIBER, du curé FALLER, NIEREBERGER délégué cantonal et H. GIESS, secrétaire. On aborda la crise économique et d'autres sujets brûlants comme la scission des catholiques d'Alsace depuis 1918. On a particulièrement critiqué l'implication dans les affaires religieuses de l'État profane français. La séance s'est terminée par un vibrant : « Hoch der Kayser ! » (vive le Kayser) tandis que d'autres ont crié « Vive la France ! ».

Mais souvenez-vous il y a pas si longtemps ...

En 1997, les électeurs de Valff avaient profité d'élections pour exprimer leur mécontentement en ... frondant [rappel des faits : Boycott dans les urnes à Valff : 985 inscrits, 34 votants] !

(1) Georg WOLF faisait partie, tout comme Eugen JAEGER, du Parti libéral démocrate. Le parti prônait la séparation de l'État et de l'Église à l'image de la loi de 1905 en France. 

(2) Alphonse GILLIOT était un homme politique alsacien, maire de Rhinau (20 juin 1849 à Erstein - Décédé le 12 juillet 1927 à Strasbourg)

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.