Photo d'illustration : ancienne maison n°253 dans la rue Meyer

Une ancienne habitude est de cacher la clé de la porte d'entrée sous le paillasson ou sous un pot de fleur. Sûrement cela vous rappelle des souvenirs ? Une très bonne idée puisque tout individu qui aurait de mauvaises intentions cherchera naturellement par là, habitude quand tu nous tiens !

Il semblerait que le vol était devenu un vrai fléau dans ces années avant-guerre. On note qu'en même temps que le fait-divers relaté plus bas, il y a eu :

  • le vol d'un vélo à Sélestat
  • le vol d'une boite aux lettres dans la rue du Jeu des Enfants à Strasbourg
  • le cambriolage de 200 francs dans la chambre d'une pauvre mademoiselle Odile, caissière 
  • le vol du porte-monnaie d'une baigneuse dans la piscine de Kronenbourg
  • le vol du landau d'une pauvre maman au Polygone
  • la découverte près d'Entzheim de la Citroën neuve immatriculée 7785 NV 3 dérobée peu avant et retrouvée avec le réservoir à sec. 

Si l'on recueillait ce genre de faits-divers dans les journaux d'aujourd'hui, tripler les pages des quotidiens ne suffirait plus ! Mais voyons ce qui a troublé le calme train-train de nos paisibles et irréductibles habitants de Valff en 1937.

28 août 1937

La famille des infatigables agriculteurs SCHULTZ se rend aux champs, comme chaque été au temps des moissons. En partant, maman SCHULTZ cache, comme à son habitude, la clé de la porte d'entrée sous le pot de fleurs, au coin de la fenêtre donnant sur la cour. Profitant de l'absence des propriétaires, un vilain malhonnête, à l'aide de la clé dont il connaissait la cachette, en a profité pour dérober 70 Frs dans une chambre. Il semblerait que les voleurs de l'époque savaient se tenir. Après avoir commis son larcin, le roi de la cambriole a gentiment refermé la porte à clé et remis celle-ci à sa place. Classe, gentlemen cambrioleur !

♫ C'est le plus grand des voleurs

Oui, mais c'est un gentleman

Il s'empare de vos valeurs. Sans vous menacer d'une arme

Quand il détrousse une femme

Il lui fait porter des fleurs. Gentleman cambrioleur. Est un grand seigneur ♪ ♫

Les anciens reconnaitront la mélodie ...

Le lendemain

Alors que l'agriculteur WODLING se trouvait aux champs, notre gentleman cambrioleur semble avoir oublié ses bonnes manières. Profitant une nouvelle fois de l'absence des occupants, il a cette fois-ci, cassé une vitre pour s'introduire dans la maison. Son larcin s'élève à 550 Frs. 

Même les bonnes manières se perdent à Valff. Pour preuve. Un couple de Valff s'était vu saisir par l'huissier de justice d'Obernai, leurs deux cochons chéris. Qu'à cela ne tienne ! Le couple les a égorgés et transformé en saucissons ! Après la plainte de l'huissier, notre couple s'est vu condamné par le tribunal à 8 jours de prison. Quelle cochonnerie ! 

Source : Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.