Rue Cuvier à Montbéliard. À gauche, magasin d'alimentation « Au bon Marché »

Montbéliard, le 27 avril 1928 édition de l'Est Républicain évoque le suicide dans des circonstances mystérieuses d'une native de Valff.

Mercredi soir, le 26 avril, vers 18h30, Mlle Elisabeth SPECHT, née le 3 janvier 1903 à Valff, bonne chez Monsieur MAYER, propriétaire des magasins « Au Bon Marché », rue Cuvier, à Montbéliard, s'est suicidée dans les circonstances suivantes. Après avoir causé quelques instants avec son ami, Mlle SPECHT remonta dans la cuisine de ses maîtres et, à l'aide d'un couteau, se trancha une veine du poignet gauche. Le sang jaillit de cette blessure et se répandit abondamment sur le parquet. La mort tardant à venir, la désespérée se rendit alors à la salle de bains et, trouvant encore les forces et le courage nécessaires, ouvrit les robinets de la baignoire, dans laquelle elle se jeta et se noya.

C'est une jeune employée du magasin qui, vers 19 heures, découvrit le cadavre de la malheureuse jeune femme. On ignore les causes exactes de ce suicide. M. JEANJEON, commissaire de police, a ouvert une enquête.

Acte de naissance d'Elisabeth SPECHT

Elisabeth SPECHT est née le 3 janvier 1903 et est la fille du vannier Joseph Bonaventure SPECHT et de Joséphine REINHARD. Son père, Bonaventure SPECHT, dit Joseph, était originaire de Zellwiller. Il s'est marié à Niedernai où il vivait, avec Joséphine née à HAUSEN dans le Haut-Rhin. Cette dernière habitait à Valff où son père, Mickael, était musicien et vannier. Lors de leur mariage, Bonaventure reconnu comme étant les siens : Georgette, Malonia, Joseph Alfred, Mathieu et Louise, enfants que Joséphine Reinhard avaient mis au monde hors mariage, les premiers à Valff, les autres à Niedernai.

Plus tard, Mathieu SPECHT de Zellwiller, de père inconnu, oncle de notre Elisabeth, qui travaillait dans la fabrique de tuiles à Niedernai, épousa la sœur d'Elisabeth, Henriette REINHARD qui décéda brutalement à 25 ans à Niedernai en 1904. 

Classe d'école des filles de Valff vers 1910

Sources :

  • Archives communales
  • Gallica
  • Fond Antoine MULLER
  • Remerciements à Mike FREYDER pour les informations généalogiques

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.