Les archives départementales du Bas-Rhin conservent les dossiers de certains anciens combattants de Valff. Chaque soldat a ramené lors de l'armistice les souvenirs des affres de la guerre. Pendant le conflit à l'arrière les familles, femmes enfants et personnes âgées se sont retrouvées livrées à elles-même et durent se débrouiller tant bien que mal pour faire tourner au mieux une exploitation agricole ou tout simplement pouvoir survivre. On recense à Valff, rien que durant la Première Guerre mondiale, un total non exhaustif de 146 hommes appelés, soit 10% de la population ou la moitié des hommes. Certains hommes furent même incorporés une deuxième fois lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les cartes d’anciens combattants ont été délivrées à la fin des années 20 / début des années 30 à tous ceux qui furent soldats pendant la Grande Guerre, ce conflit épouvantable qui coûta la vie à des millions d’hommes, mais pas seulement : on trouve également des cartes pour les combattants de la guerre de 1870, ou de tous les conflits qui ont pu avoir lieu avant l’établissement desdites cartes. La seule condition pour bénéficier de cette carte était simple : justifier de sa qualité d’ancien combattant (avoir combattu au moins pendant 90 jours) et bien sûr, être encore vivant. Cette carte offrait divers avantages avec en premier lieu le droit à la retraite du combattant, ainsi qu’à quelques avantages honorifiques ou fiscaux.

Liste des soldats de Valff appelés pendant la Première Guerre Mondiale ayant perçus une carte d'ancien combattant (1914-1918)

Vous pouvez cliquer sur le nom et prénom pour plus d'informations :

  • HIRTZ Aloise : né le 15/5/1877 à Valff
  • HIRTZ Eugène : né le 1/9/1892 à Valff. Prisonnier par les troupes françaises le 19/10/1918 près de Laon

  • HIRTZ Florent : né le 17/6/1899 à Valff. Contraint au travail en pays ennemi proche de son domicile

  • JERINECK Joseph : né le 28/3/1885 à Valff
  • JOST Albert : né le 23/3/1899 à Valff. Prisonnier par les troupes anglaises le 25/10/1918 près de la frontière belge

Mariage avec Anna LANG de Charles VOEGEL à Niedernai en 1928

Soldats enrôlés pendant la deuxième guerre (1939-1945)

  • HEIRICH François Joseph : né le 4/1/1898 à Valff
  • HEITZ François : né le 11/3/1921 à Valff. Témoignages de BERGER Fernand ERL Marcel RIEGER Charles et ZIMMERMANN Charles. Dossier au nom de HEITZ Thérèse née MARTZ (ascendante de HEITZ François)

Les soldats de Valff décédés ou disparus pendant la Première Guerre

Sources : archives départementales du Bas-Rhin

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris