Photo de 1912 prise avant le passage de l'Empereur d'Allemagne, Roi de Prusse, Wilhelm II

Le Kaiser Guillaume II a décidé de faire une petite visite au château du Haut Koenigsbourg qu'il vient de se faire restaurer et qu'il inauguré en 1908. Chose incroyable, le trajet du cortège royal passe par Valff. C'est le branle bas de combat général ! Toutes les associations sont sur le pied de guerre: pompiers et corporations en tête. La mairie, l'école et les maisons sur le passage sont magnifiquement ornées comme une jeune mariée. Un détachement militaire avec fanfare stationne dans le village pour rehausser ce jour historique.

Photo de 1912 faite à l'occasion du passage de l'Empereur d'Allemagne, Roi de Prusse, Wilhelm II

Les élus, maire en tête, chapeau haut-de-forme et costumes neufs sont tirés à quatre épingles. Le discours dithyrambique de Monsieur le maire a été répété jusqu'à épuisement. Il faut marquer l'évènement comme il se doit: c'est le Kaiser quand-même ! Les drapeaux noirs blancs et rouges étendard du grand Reich flottent sous une pluie dense qui s'est invitée à la fête. Pas de parapluies et les pieds dans la boue, mais quel événement, personne ne ronchonne.

« Le Kaiser arrive! D'r Kaiser kommt ! » alertent les jeunes courant en provenance du bas-village. La foule arrête sa respiration. Sur un signe du maître d'école, les écoliers entonnent enfin leur chant répété depuis des jours. Les femmes arrangent fébrilement une énième fois leur toilette... les hommes se redressent comme un seul homme, buste en avant. La calèche du Kaiser s'avance, s'approche de la mairie ... est à la hauteur du comité d'accueil ... ...et passe sans s'arrêter !

Des têtes sidérées suivent le cortège qui continue de s'éloigner en direction du haut-village et finalement disparaît. On se regarde, on hausse les épaules, on s'observe, on se questionne ... la fête est finie avant d'avoir commencée. Tant pis ! Le photographe présent pour la circonstance fait ses clichés : il se trouvera bien quelqu'un qui voudra les acheter. On pose pour la postérité, pour immortaliser ce jour inoubliable où le Kaiser a ignoré ses citoyens. La même année le parlement d'Alsace votera la création d'un drapeau régional. Il sera rouge et blanc ! Le drapeau alsacien est né au grand dam de notre Kaiser. Bien fait !

Sources :

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 77 62 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris