Photo prise lors de la construction de la ligne de tram à Illkirch Graffenstaden avec Joseph SCHMITT de Valff

Le 16 janvier 1930 est inaugurée la ligne Strasbourg-Ottrott, par Lingolsheim et Meistratzheim (une rue du tramway à Meistratzheim subsiste à nos jours). Vous pouvez découvrir l'histoire de la ligne sur le site www.strasbourg-tramway.fr.

Schéma de la ligne (source : www.strasbourg-tramway.fr)

Elle faisait partie de deux lignes de tramway prévues. L'autre projet était de relier Meistratzheim à Barr, via Valff. Le balisage de la ligne et d'une station avait été réalisé dans la rue des Flaques à Valff. Au moment de débuter les travaux, les élus d'Obernai firent obstacle pour garder le monopole des touristes et de préserver leur commerce. L'autocariste WINGERT de Barr n'est pas chaud non plus, concurrence oblige. Normal, il détient le contrat de transport qui dessert Valff. Les élus de Barr s'indignent ... Rien n'y fait, le plus fort l'emporte, le projet est abandonné en 1931. La ligne Strasbourg-Ottrott subira le même sort en 1955.

Le petit train à vapeur d'Ottrott, conservé pendant quelques années dans les locaux de la Compagnie de transport de Strasbourg, a été transféré en février dernier vers une association ferroviaire de la Charente (à lire ICI). Bon voyage petit train ! Dommage et (re)fait de la bonne vapeur !

Carte postale du tramway à Meistratzheim (d'autres photos ici)

 

Le tramway à Ottrott (d'autres photos ici)

 Crédit photos : Edouard MARCHAL

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris