Photo prise lors de la construction de la ligne de tram à Illkirch Graffenstaden avec Joseph SCHMITT de Valff

Le 16 janvier 1930 est inaugurée la ligne Strasbourg-Ottrott, par Lingolsheim et Meistratzheim (une rue du tramway à Meistratzheim subsiste à nos jours). Vous pouvez découvrir l'histoire de la ligne sur le site www.strasbourg-tramway.fr. Mais ce qui nous intéresse, c'est qu'une bifurcation était prévue jusqu'à Valff. Le tramway à Valff, imaginez !

Schéma de la ligne (source : www.strasbourg-tramway.fr) 

Le projet d'origine d'une ligne de tramway prévoyait de pousser le réseau en provenance de Strasbourg jusqu'à Barr via Valff. L'installation récent du réseau électrique à Valff en 1911, rendait le projet pertinent. Quand tout à coup, les autorités optent pour un angle droit à Meistratzheim via ... Obernai. Fini le beau rêve de nos citoyens d'une liaison directe vers Strasbourg. Déjà en 1921, les élus obernois en sous-marins avaient fait plier les décideurs. Le tram passera à Obernai au grand dam des Valffois et Barrois qui montent le ton, mais en vain ! Obernai est plus fort. Déjà le balisage avec marquage de la ligne et d'une hypothétique station avait été réalisé dans la rue des Flaques à Valff. Les élus d'Obernai insistèrent pour garder le monopole des touristes qui pouvaient remplir les commerces. L'autocariste WINGERT de Barr n'est pas chaud non plus, concurrence oblige. Normal, il détient le contrat de transport qui dessert Valff. C'est en 1928 qu'il assura pour la première fois une liaison aller-retour, tous les vendredis, en direction de Strasbourg. L'engouement fut tel qu'il dut doubler le nombre de bus.  Pour le tramway, le plus influent l'a emporté, le projet est totalement abandonné en 1931. La nouvelle ligne Strasbourg-Ottrott subira le même sort en 1955.

1928. Article informant que l'autocariste WINGERT de Barr met à disposition un passage tous les vendredi pour un aller retour pour Strasbourg via Stotzheim, Zellwiller et Valff. Le prix est établi à 12 francs. Suite à l'influence grandissante le nombre de bus est doublé. Des ramassages pour des lieux de cultes comme HASLACH sont également programmés. Il y a déjà 55 inscrits. 

Afin d'apaiser les ressentiments des lésés de Valff, Bourgheim, Gertwiller et Barr, la Compagnie de transport Strasbourgeoise propose une liaison le service de bus interurbain via Zellwiller. Trois passages journaliers ramasseront les usagers. La ligne de tramway inaugure son existence le 9 mars 1930 en percutant le samedi à 16 heures, le cycliste Adolphe ROSFELDER de Valff entre Boersch et Obernai si violemment à la tête que ce dernier laissa une abondante mare de sang sur la chaussée. Le tram circulait en direction d'Obernai, tout comme Rosfelder. Comme le tram fit retentir son klaxon qui ressemble étrangement à celui d'une voiture, le cycliste pensant devoir éviter une automobile se serra sur la droite, monta sur les rails et percuta le tram. Si le Wattman avait fait usage de sa sonnette écologique plutôt que du klaxon, l'accident aurait pu être évité. Heureusement qu'il pu freiner à temps sinon il aurait roulé sur le pauvre Rosfelder.  Décidément, un tram à Obernai c'est au prix de larmes et de sang !

Imaginez, pour rejoindre Strasbourg en tram il fallait :

  • Rejoindre Meistratzheim ou Obernai à pied, vélo ou en stop
  • Passer les 10 stations qui menaient à la gare de marchandises (place des halles) de Strasbourg
  • Avoir deux heures à tuer, le temps que mettait le tram pour atteindre les deux terminus

Naturellement, pour le chemin inverse, c'était kif kif ! Pas étonnant que le dernier tramway effectua son dernier voyage le 31 mars 1955, malgré une vive protestation à Meistratzheim. Pour les gens de Valff c'était le film « Un tramway nommé désir » mais pas avec Marlon BRANDO et Vivien LEIGH, mais avec le Seppi et la Joséphine !

Le petit train à vapeur d'Ottrott, conservé pendant quelques années dans les locaux de la Compagnie de transport de Strasbourg, a été transféré en février dernier vers une association ferroviaire de la Charente (à lire ICI). Bon voyage petit train ! Dommage et (re)fait de la bonne vapeur !

Carte postale du tramway à Meistratzheim (d'autres photos ici)

 

Le tramway à Ottrott (Crédit photos : Edouard MARCHAL)

Profitez en d'ailleurs pour visiter l'excellent site d'un ami : www.strasbourg-tramway.fr !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.