6 septembre 1943, Valff est bombardé ...

Depuis le début de la seconde guerre mondiale l'éclairage nocturne était soumis à un règlement sévère. Il fallait tout d'abord éviter la moindre transparence de lumière à travers les volets, les vitres ou toute autre ouverture. Les toitures couvertes de verres des ateliers devaient être peintes en bleu. L'éclairage nocturne des rues n'existaient plus.

Il était même défendu de faire du feu dans les champs de peur que les braises restant sur place soient visibles pendant la nuit. Des contrôles nocturnes effectués ont souvent abouti à des verbalisations. Ces mesures ont été prises pour écarter tout signe de vie sur les trajets de survol des avions ennemis, même si cela n'empêcha pas Valff d'être bombardé le 6 septembre 1943 (article à lire : 6 septembre 1943, Valff est bombardé !).

Cette réglementation restait en vigueur pendant toute l'occupation allemande.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.