Population de femmes et d'enfants espérant obtenir quelques denrées de première nécessité en 1918

Faire les courses. Quelle course ! Les magasins super, hyper ou plus conditionnent nos habitudes. Des caddies pleins. Des centaines de références rien qu'en beurres, yaourts et autres produits laitiers. Pendant la Première Guerre, l'administration allemande réglementa par un affichage obligatoire la vente des marchandises de premières nécessités. Cette loi et les suivantes mèneront le peuple allemand à la famine. Explications.

Le 24 juin 1915, en pleine guerre, l'Allemagne surveille et réglemente la vente des produits en magasins. Le maire ANDRES affiche le 7 août par l'arrêté municipal suivant tous les produits disponibles et autorisés à la vente. Bien peu de choses en somme par rapport à la foison de produits en vente de nos jours :

  • Article 1 : Sur les étals qui proposent du pain, farine et produits boulangers, fruits à coquille, légumes, fruits, pommes de terre, oignons, viandes, graisses, lait, beurre, fromages, saindoux, oeufs, café, chicorée, thé, sel, sucre, savon, huile à cuire, huile lampant, bois, charbon, coke et briquettes sont toujours à installer dans un endroit bien visible et pourvu d'une grande étiquette d'autorisation. 
  • Article 2 : Les produits doivent être dotés d'un sigle spécifique délivré par les autorités. 
  • Article 3 : Le sigle est valable à partir de la date de rédaction pour une durée de 6 semaines. Une dérogation après cette date est seulement recevable auprès de l'autorité municipale.
  • Article 4 : Un commerçant qui ne respecterait pas ces obligations serait passible d'une amende de 150 Marks ou d'un emprisonnement jusqu'à 4 semaines. 

Cette loi n'était que le début de nombreuses autres qui restreignit la fourniture à la population de denrées de premières nécessités. Elle devait assurer la fourniture de ces produits essentiellement pour l'armée. Cette situation mènera la population à la famine et sera une des causes de la chute de l'Empire allemand. Les habitants des campagnes purent survivre. La grande famine dans les villes déclencha des épidémies et favorisa les ravages de la grippe espagnole de 1918 qui fit presque 100 millions de victimes. 

 

Ticket de rationnement de savon en poudre

La loi du 24 juin 1915 régissait la vente de la viande et des graisses

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.