L'Alsace occupée (crédit photo : Mémoire et Espoirs de la Résistance)

Été 1940. En moins d'un mois une partie de la France bascule sous le régime nazi. Antoine MULLER s'en souvient ...

Le 15 juin 1940, dans la matinée, les troupes allemandes franchissent le Rhin entre Rhinau et Neuf-Brisach. Ce même jour les autorités françaises décident de fermer toutes les écoles. La semaine suivante les soldats allemands s'approchent de notre village. Venant de Westhouse, ils traversaient notre localité en deux colonnes, au milieu les charrettes chargées de matériel et de ravitaillement, tirées par des chevaux. J'étais devant notre maison à regarder en silence ces troupes qui s'approchaient en chantant. Les colonnes s'arrêtaient à la hauteur du magasin d'alimentation de mon père. Les soldats y entraient et se ravitaillaient en denrées alimentaires, achetant ce qui restaient encore sur les rayonnages. Puis ils continuaient leur route en ordre et au pas vers le haut village. Par la suite, des affiches apparaissaient un peu partout avec le slogan : « Ne nous craignez pas, nous venons en libérateurs. Réjouissez-vous d'être redevenus Allemands ».

La bataille de France n'a duré que 17 jours. Un armistice provisoire a été signé le 22 juin 1940. En été 1940, les Alsaciens, faits prisonniers de guerre à la suite de la débâcle française de juin 1940, sont démobilisés et renvoyés dans leurs foyers. Maintenant, il fallait reprendre les activités, essentiellement le travail des champs, la majorité des habitants ayant été agriculteurs.

                                                                                   Germanisation des noms et dénominations des vitrines des magasins  ici Rue du 22 novembre à Strasbourg

 

 

                                                   Remplacement du nom des rues . A Strasbourg : Strasse des 19 Juni ( capitulation de Strasbourg ) qui sera elle-même remplacée après la guerre par une nouvelle plaque:  rue du 22 novembre, date de la libération de Strasbourg.  

La vie sous l'occupation allemande est à découvrir prochainement ...

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris