« A Barr vit un facteur qui porte le doux nom de TEUFEL ». C'est ainsi que commence notre anecdote plus que cocasse.

Imaginez-vous porter le nom TEUFEL (diable). Ce patronyme assez courant en Allemagne, est présent surtout dans le Haut-Rhin et le nord du Bas-Rhin. Passons !

Il y avait donc à Barr un certain facteur TEUFEL. Originaire de Tuttlingen en Allemagne, Georg Andréas TEUFEL, tisserand de chaussettes, épousa à Barr le 13 août 1878, Marie-Louise JAEGER, veuve d'un livreur de paquets de la poste. La fabrication de chaussettes ne nourrissant pas assez son homme, c'est donc naturellement que George Andréas est heureux de reprendre l'activité de feu mari de madame.

Et l'on retrouve notre facteur livrant le courrier à Valff. Le village est connu pour ses fermes cossues, ses gros navets et son tabac de qualité. TEUFEL frappe donc, de bon matin, à la porte d'une vieille petite dame veuve qui se prélasse encore au lit.

  • « Qui est-ce qui frappe ? », demande-t-elle à sa servante

Le facteur percevant la conversation anticipe la réponse :

  • « C'est le Teufel !  » répond-il pragmatique

Un courant de panique traverse alors brusquement le corps de la pauvre veuve.

  • « Dieu Tout-Puissant ! Le diable vient me chercher ! ... et cela fait déjà deux jours depuis ma dernière confession ! »

Acte de mariage du futur facteur Georg Andréas TEUFEL

L'histoire ne précise si notre pauvre veuve a fait un arrêt cardiaque. Il y a eu néanmoins, à cette date, une certaine mamie Gertrude. Cette anecdote relatée dans le journal Das Elsass : illustriertes Wochenblatt du 8 mars 1884 a fait le tour de l'Alsace. Morale de l'histoire : certains noms de famille sont plus difficiles à porter que d'autres !

Sources :

  • Adeloch
  • Archives du Bas-Rhin
  • Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.