Le 28 janvier 1871, la France et l'Allemagne ont négocié puis signé l'armistice. La France ayant perdu la guerre, l'Alsace est maintenant annexée à l'Empire allemand.

Petit à petit, les troupes d'occupations allemandes retournent dans leurs garnisons en 1893. Les soldats allemands démobilisés vont retrouver petit à petit leur famille et occupations. Le journal l'Industriel alsacien relayé par le Journal d'Alsace imprimé à Strasbourg informe la population alsacienne en 1873 des détails du plan d'évacuation allemand :

On apprend que la 13° colonne d'approvisionnement a fait halte le 2 août à Valff. En plus du cantonnement local, les villages d'alentours étant également occupés, il y a donc un incessant passage de troupes, comme à Meistratzheim le 4 par le 2ᵉ escadron du régiment de dragons, Niedernai par l'État-major et le 5ᵉ escadron de dragons ou encore Stotzheim puis Zellwiller par le 2ᵉ bataillon du 9ᵉ régiment de grenadiers et une compagnie du 2ᵉ régiment d'artillerie. Accueillir (volontairement ou non) une unité militaire a dû représenter un vrai défit pour les populations. Seule la langue n'était pas un obstacle, quoique ...

Le registre des délibérations de Valff de cette époque contient un lexique manuscrit germano-français qui permettait de rappeler aux élus l'appellation exacte des termes administratifs pour les aider à faire tourner la boutique. 

Saverne (Dessin de Hansi)

Croisement de la rue Principale avec la rue Meyer

Source : Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.