1870, une année noire pour la France. La déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse entraînera la perte de l'Alsace-Lorraine et sera le terreau des guerres à venir.

Quel fut l'implication des soldats de Valff engagés dans ce conflit. Nous n'avons que peu d'éléments d'archives. Petit rappel : l'Alsace fait encore partie de la France. Les soldats engagés et en services se battent donc dans l'armée française. Dans l'édition du 27 juin 1930 du journal « Der Elssässer / L'Alsacien » nous apprenons les éléments suivants : « En 1870 le village comptait un petit millier d'habitant. En tout 25 soldats furent appelés au combat. En 1930 il ne reste plus que 4 vétérans ». Ces quatre vétérans sont en 1930 :

Joseph SAAS

Il a 82 ans et habite dans la rue Haute. Son épouse Marie Anna WERNER est encore en vie en 1930. Ils ont 3 fils. Florent George, Emile et Joseph qui est né en 1857. Joseph SAAS est agriculteur. Il est le seul des quatre survivants a avoir encore la chance de vivre encore avec son épouse. Joseph SAAS décédera en 1935.

Xavier RIEHL

Né en 1848 à Ittenheim, Xavier a épousé Françoise JORDAN, la fille de l'ancien maire et receveur des impôts de Valff et qui décéda subitement en 1915. Le nom de RIEHL est connu des habitants pour son Hofnamen « S'Einnehmers Xavier » [] en savoir plus : Dis moi quel est ton « Hofname » et je te dirai qui tu es !]. Lors de sa conscription, il avait tiré le numéro 78 et donc enrôlable, mais fut réformé car son frère était déjà sous les drapeaux. Après la déclaration de la guerre Xavier RIEHL a été néanmoins appelé à Sélestat dans l'unité des gardes mobiles. Fait prisonnier par les Allemands, il sera envoyé à Mainz puis à Mülhausen (en Thuringe). Dès sa libération, il a repris l'exploitation agricole. Il eu 4 enfants, dont 2 moururent en bas âge. Il est aujourd'hui (en 1930), sept fois grand-père et deux fois arrière grand-père. Xavier RIEHL est décédé en 1934.

Blaise KORMANN

Blaise KORMANN est né en 1849. Les parents habitaient au n°2 bis de la route de Zellwiller. Il est connu pour avoir, pendant de nombreuses années, tenu un commerce de savon. D'abord journalier, il s'est mis à son compte et allait jusqu'à Saverne pour s'approvisionner en savon avec sa carriole tirée par ses 4 chiens. Il est le père de Mathieu qui travaillera comme collecteur de lait qu'il livrait à la régie laitière avec son camion. Il a aussi été propriétaire et restaurateur de l'auberge du Tilleul. Sa cousine Albertine, fille de Jean-Baptiste et Françoise ROSFELDER, sera la première femme conductrice automobile à Valff [en savoir plus : La première femme pilote de course automobile sur route est alsacienne !], son fils s'appelait René. 

Pendant la guerre de 1870, Blaise a servi dans la défense du territoire. Il était marié à Anastasia WENTZINGER de Hilsenheim en première noce puis à Elise FREUND. Blaise KORMANN est décédé en 1931.

KormannJoseph LUTZ 

Joseph LUTZ habite dans la rue Principale. Le maître-tailleur est veuf de Thérèse MUNSCH et profite de sa retraite en compagnie de ses 6 enfants. 

Concluant l'article du journal « L'Alsacien », le journaliste précisa qu'un des vétérans s'était exprimé dernièrement : « Nous allons bientôt rejoindre les autres. Mais nos camarades de « la Grande Armée des Cieux » voudront bien avoir l'amabilité d'accepter de patienter encore un peu ! ». Joseph LUTZ s'éteindra en 1935.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.