Eglise Saint Arbogast de Bourgheim en 1932 (Fond BLUMER, archives de Strasbourg) 

Le massti était, avant la dernière guerre, le point culminant des réjouissances d'été de la communauté villageoise. Souvenirs d'André VOEGEL.

Le massti de Valff s'étendait sur deux dimanches et est lié à un fait religieux, notamment la Saint Arbogast, fêtée le 21 juillet. St Arbogast est le patron de l'église de Bourgheim rattachée à la paroisse de Valff. L'église de Bourgheim étant une église dite de « Simultaneum » sert de ce fait aux deux cultes, protestant et catholique. D'ailleurs mes parents ne disaient jamais le massti de Valff, mais le « Burigmer massti » autrement dit le massti de Bourgheim. Le dimanche après St Arbogast, le prêtre de Valff disait et dit encore actuellement la seule messe annuelle à l'église de Bourgheim. Avant 1940, le village comptait 5 auberges, dont 4 organisaient le jour du massti un bal gratuit avec un orchestre constitué d'un accordéoniste et d'un batteur.

A Valff, les stands de sucreries et de jouets, le carrousel et les balançoires s'étendaient à partir de la mairie, sur la moitié du village. Les orgues de barbarie résonnent encore aujourd'hui dans ma mémoire avec leurs cartons à musique perforés et pliés en accordéon. Je me rappelle nettement lorsque le carrousel était encore actionné par un cheval et l'orgue de barbarie mu par bras d'homme. A cette époque toute la population prenait part à cette fête et passait d'une auberge à l'autre. Dans la rue, il y avait un va et vient continuel jusque tard dans la nuit. Après la guerre, les associations du village prirent en main l'organisation du massti et installèrent des orchestres de grande renommée sous un immense chapiteau.

Très vite on constata que cette forme d'organisation était inadaptée et entraînait des désordres, principalement à cause de bandes de voyous venues de l'extérieur. C'était aussi la fête des conscrits. L'occasion était belle pour les millésimés des classes et leurs 18 ans pour manifester leur capacité à s'amuser. Tous les week-end d'été c'était la visite-tournée des « massti » de la région.  

Plus tard, lorsque la fête fut organisée dans la salle polyvalente avec service d'ordre à l'appui, on ne put empêcher les frictions. Cela occasionna même la mort d'un président d'association locale qui a voulu s'interposer lors d'une rixe [en savoir plus : Drame à l'association de pêche]. Depuis quelques années, manège et autre autobox ont fait leurs retours lors du marché aux puces organisé par le FC Valff pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.