Gilbert MULLER, à droite sur la photo, était très investi sur le plan associatif

Il y a plus de trente ans, Valff a vécu l'horreur. Après un bal, Gilbert MULLER est victime de coups de couteau. L'amicale des pêcheurs est en deuil.

Le 23 juin 1990, le bal de l'association de pêche, rendez-nous de la jeunesse, bat son plein. En fin de soirée, lorsque les derniers quittent la salle, une bagarre éclate, des coups de couteau : l'irréparable est arrivé. Gilbert MULLER s'effondre. Pourquoi ? Une famille éprouvée, une association décapitée. Gilbert, membre fondateur et Président depuis quatre ans, mettait son expérience, sa gentillesse, sa disponibilité à tout instant au service d'une association qu'il aimait et dont il était fier. Des projets, il en avait plein les poches. Son départ laisse un grand vide, mais ses idées resteront gravées dans les mémoires.

Les faits (article des DNA du 27 juin 1990)

La reconstitution (article des DNA du 12 juillet 1990)

Les deux suspects sont retournés sur les lieux du drame

La salle polyvalente a permis de reconstituer le lieu du drame

Cette article lui est dédié, ainsi qu'à ses proches, pour ne jamais oublier.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.