Ce récit est la mémoire imaginaire de l'ancêtre de l'auteur, inspiré de faits réels. Cet article est la suite des années studieuses, première partie.

Durant la récréation, des jeux comme saute-mouton, course à cloche pieds, la cachette, le jeux d'osselets, la toupie fait maison ou les billes occupaient les jeux favoris des garçons. Côté filles, la marelle et la corde à sauter faisaient partie des classiques. Le jeu Himmel und Hölle, en français la marelle, s'accompagnait selon les régions d'une chansonnette (Partie simple, sans bouger, sans rire, sans pleurer, d'un pied, d'un bras, tapette, moulinette, mains croisettes, mains aux hanches, révérences, tour de la France).

Grand-mère a semé les premières graines d'éducation dès mon plus jeune âge. Assis sur ses genoux dans la Stub, elle me récitait les comptines qui se transmettaient de génération en génération comme :

Des ech der Dumme contine enfantine (on passe du pousse à l'auriculaire)
Des ech der Dumme (ceci est le pouce)
dar schettelt Pflumme (l'autre secoue les prunes)
dar hebt'se onf (celui-ci les ramasse)
dar drund'se heim (cet autre les transporte à la maison)
und der Klein Wuziwuzi esst se anlli a lein (et le tout petit Wuziwuzi les mange toutes)

... et grand-père de poursuivre avec le chant adapté d'une chanson paillarde napoléonienne « Hop Marianele, hop Marianele, komm, mer welle danze....nemm a steckele Kas un Brot un steck's der e de Ranze ! » (Saute Marianne Saute Marianne Viens ! nous allons danser, prends un petit morceau de fromage et de pain, et mets-les dans ta panse) ... avant d'être arrêté net par le regard fusilleur de grand-mère ... mais grand-père m'en apprendra bien d'autres plus tard !

Sur le chemin de l'école, il m'arrivait de rencontrer Jean Georges VOEGEL, un garçon sourd-muet. Fils de Blaise et Anne Marie ANDRES. Ses frères et sœurs Joseph, Catherine, Odile et Marie Anne, qui décéda à l'âge de 19 ans, étaient tous sourds-muets. On rapportait que deux autres enfants étaient morts à la naissance. Seule sa sœur Marie Françoise se maria avec Joseph LUTZ. Déjà les frères et sœurs de Blaise VOEGEL père, François Joseph, Geneviève, Vincent, Anne Marie et Marie Anne, étaient atteints du même handicap. Vincent et Geneviève étant en plus aveugles. Mon père se voulait rassurant : « Ils nous sont de parenté éloignée ... ! ». Ajoutant au malheur, leur mère Anne Marie s'était éteinte à l'âge de 40 ans en 1850. Aucune structure d'enseignement ne pouvant les accueillir, ils restèrent sans instruction. Après le décès du père en 1869, Georges, son frère et ses deux sœurs furent recueilli par un organisme religieux.

Plan de l'école de Valff construite en 1904

En 1845, l'instituteur LEYBACH fut révoqué à l'âge de 54 ans pour manque de zèle et d'activité et de négligences. On lui reprochait l’inexistence de progrès de ses élèves. Les parents n'envoyaient plus leurs enfants à l'école et les salles de classe se vidèrent. LEYBACH se justifia en évoquant une épidémie durant le mois de janvier et février qui dissémina le nombre d'enfants valides. Il reconnu malgré tout que d'avril à septembre l'école resta déserte ... mais qu'il est d'usage que les élèves de dernière année quitte l'école après avoir fait leur première communion ! Il ne lui resta en tout et pour tout qu'une dizaine d'élèves. Le rapport de l'inspecteur académique met l'accent sur un état de souffrances à l'école de Valff.

LEYBACH anticipera sa révocation en proposant sa démission argumentant un âge avancé et des affections d'infirmités. Il conservera néanmoins son poste d'organiste et de sacristain alloué d'une somme de 50 francs payé par la commune.

Le nombre d'élèves dont devait s'occuper LEYBACH simultanément en 1834 était le suivant :

  • Garçons : 72 en hiver et 16 en été
  • Filles : 62 en été hiver et 15 en été

114 élèves payaient la contribution d'écolage (1) plus 20 qui en étaient exemptés pour cause de pauvreté. Le nombre d'exemptés étant limité à 20 par délibération communale.

En 1839, cette somme s'éleva à 7 centimes et demi par semaine. La somme théorique ainsi perçue pouvait se chiffrer à 288 francs. Avec un total de 134 élèves, il n'est pas étonnant que LEYBACH, dans sa lettre de démission, parlera ... d'une fonction pénible !

Le nouvel instituteur Thiébault HILSZ jouira d'un traitement de 800 francs, soit 100 francs de plus que LEYBACH, compris les frais d'écolage plus 200 francs pour le bois de chauffage de l'école, d'un logement avec un petit jardin et d'une grange avec écurie. Il entra en fonction après avoir solennellement prêté serment comme le prescrivait la loi à remplir sa fonction avec fidélité et équité. Il devait en outre avoir une connaissance suffisante des préceptes et dogmes de la religion, un certificat de bonne vie et mœurs et avoir des connaissances suffisantes en lecture, écriture, calligraphie, orthographe et les règles de l'arithmétique. Comme son prédécesseur il était à sa charge d'engager un aide instituteur.

Entre-temps, la commune avait décidé de séparer les garçons des filles en aménageant une classe supplémentaire dans la maison communale accolée (qui servait aussi de salle de réunion de la mairie). Cette dernière sera dirigée à partir de 1844 par les sœurs de la Providence de Ribauvillé. Le fait de savoir écrire peut pourtant être préjudiciable ! Comment ? La réponse et bien d'autres récits seront révélés dans la troisième et dernière partie de ce sujet. 

(1) écolage : rétribution que les parents versaient au maître d'école pour l'éducation de leur enfant.

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Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.